Bitcoin et blanchiment : la justice californienne met son nez dans une affaire de drogue
Retour vers le passé – Il va sans dire que l’expansion de la jeune cryptomonnaie Bitcoin (créée en 2009) a coïncidé avec son utilisation pour acheter des biens ou services sur le « dark net« . Notamment pour du trafic de drogue via le site Silk Road. Son fondateur est toujours derrière les barreaux aux Etats-Unis. Bitcoin peine depuis à se défaire de cette image, même 10 ans plus tard. Pourtant, les transactions illicites sur son réseau représentent une part infinitésimale de l’activité.
La justice surveille Bitcoin
Il y a quelques jour, le DOJ (Department Of Justice) a annoncé qu’un jury californien avait inculpé John Khuu, mêlé à une sombre affaire de crypto, drogues et blanchiment d’argent. Arrêté au mois d’août dernier, Khuu attendra son jugement en prison.
La note du DOJ mentionne les activités illicites présumées de résident californien. D’après celle-ci, John Kuu est suspecté d’avoir pris part à « une conspiration avec des tiers afin de blanchir son entreprise de trafic de via la cryptomonnaie« , en l’occurrence Bitcoin.
Il est accusé d’avoir vendu et distribué de fausses ordonnances médicales, des médicaments contrefaits ainsi que d’autres « substances contrôlées » sur des places de marché du dark web.
Plusieurs millions blanchis via Bitcoin
D’après les éléments révélés par la justice, ses clients le payaient en cryptomonnaie, la plupart du temps en bitcoins directement depuis ses places de marchés occultes. Khuu et ses associés ont ensuite échangé ces cryptos en dollars avant de blanchir son pactole. Le tout via des des centaines de transactions et des dizaines de comptes.
Cette entreprise illicite aurait généré près de 5,35 millions de dollars. S’il est reconnu coupable, John Khuu risque jusqu’à 20 ans de prison pour chaque chef d’inculpation.
Il est actuellement poursuivi pour « conspiration dans le but de blanchir de l’argent » ainsi que pour « importation illégale de substances contrôlées« .
Pour rappel, une mise en accusation par un grand jury ne constitue pas de preuve de culpabilité. John Khuu est innocent jusqu’à preuve (judiciaire) du contraire. Les services secrets américains surveillent cette affaire de très près, d’après la note du DOJ.
Mettez vos cryptos à l’abri en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, les frais de port, c’est cadeau (lien commercial).