Bitcoin : bien plus qu’un simple « actif mort dans les livres comptables » !

La garantie Bitcoin. En février 2021, Tesla a annoncé l’acquisition controversée de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin. Une position qui sera largement revendue en 2022, afin de renforcer le bilan de l’entreprise. En effet, 75% du montant de ce portefeuille sera cédé pour un total de 64 millions de dollars de profit. Depuis, une nouvelle règle comptable permet de prendre en compte la valeur marchande des cryptomonnaies détenues. Un changement qui a permis au constructeur de véhicules électriques de déclarer près de 600 millions de dollars de gains lors de son dernier bilan. Serait-ce le début d’une nouvel ère pour le BTC d’entreprise ?

Les points clés de cet article :
  • Tesla a réalisé un gain de 589 millions de dollars grâce à son portefeuille en Bitcoin, suite à une nouvelle règle comptable permettant de déclarer la valeur marchande des cryptomonnaies.
  • Les 11 509 BTC détenus par Tesla sont actuellement évalués à 1,1 milliard de dollars, malgré une revente antérieure qui aurait pu permettre un gain bien plus élevé.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Tesla aurait pu générer bien plus de 600 millions de dollars de profits

Le 10 février, le groupe Tesla a publié son rapport financier pour le dernier trimestre de 2024. Un document au sein duquel l’entreprise déclare un gain de 589 millions de dollars grâce à son portefeuille en Bitcoin.

En effet, les récentes modifications des règles comptables aux États-Unis permettent aux entreprises de déclarer la valeur marchande de leurs actifs numériques. Par conséquent, les 11 509 BTC toujours détenus par Tesla sont actuellement évalués à 1,1 milliard de dollars. Soit un gain de près de 600 millions de dollars par rapport à leur prix d’achat initial.

Tesla aurait pu générer bien plus de 600 millions de dollars de profits
Tesla aurait pu gagner beaucoup plus avec des bitcoins

Une situation totalement nouvelle. Car le PDG de Tesla explique qu’auparavant l’entreprise avait été obligée de revendre ses BTC afin de renforcer son bilan pendant les périodes d’incertitude. Cela du fait de la prise en compte de leur valeur la plus basse atteinte au cours de la période concernée.

En effet, la société Tesla possédait à l’origine un portefeuille de 39 474 BTC, acheté pour 1,5 milliard de dollars en 2021. Et si elle n’en avait pas revendu, cette trésorerie numérique serait actuellement évaluée à presque 4 milliards de dollars. Soit un gain potentiel de 2,5 milliards de dollars au total !

Bitcoin : bien plus qu’un « actif mort dans les livres comptables »

Au-delà du profit généré – et manqué – par Tesla, cette nouvelle règle comptable FASB va très clairement changer la donne pour de nombreuses entreprises. Car la prise en compte de la valeur effective des cryptomonnaies impliquées pourrait devenir un outils de renforcement de leurs bilans.

C’est en tout cas ce qu’explique Gadi Chait, gestionnaire d’investissement chez Xapo Bank. Car de ce fait, « Tesla pourrait utiliser son Bitcoin comme garantie pour débloquer des liquidités et se protéger contre les ralentissements du marché ». Car jusque-là, le BTC était enregistré comme « un actif mort dans les livres comptables ».

Une situation également validée par John Glover, directeur des investissements de la société Ledn. Car cette nouvelle règle comptable offre selon lui « une transparence et une prévisibilité qui rend beaucoup plus facile pour les entreprises de détenir du Bitcoin dans leurs bilans ».

« Plutôt que de vendre Bitcoin et de déclencher des événements imposables, les entreprises peuvent emprunter sur leurs avoirs pour accéder au fonds de roulement tout en maintenant leur position Bitcoin » 

John Glover

Cette nouvelle règle comptable change totalement la donne pour les entreprises détentrices de cryptomonnaies. Car l’ajout de Bitcoin dans leurs trésoreries va devenir un élément essentiel en capacité de renforcer leurs bilans. Avec la perspective de pouvoir conserver leurs portefeuilles de BTC sur le long terme tout en suivant l’évolution effective de son cours.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.