Bitcoin : Arthur Hayes doute que Donald Trump tienne sa promesse sur la réserve stratégique de BTC
Un peu trop beau pour être vrai ? Donald Trump a fait couler beaucoup d’encre dans la cryptosphère ces derniers mois avec ses promesses de créer une réserve stratégique en Bitcoin et de favoriser un cadre réglementaire crypto-friendly. Mais Arthur Hayes, le co-fondateur et ancien PDG de BitMex, aujourd’hui à la tête du fonds Maelstrom, reste sceptique. Selon lui, Trump aura bien d’autres priorités que d’acheter des bitcoins avec de l’argent emprunté. Et s’il avait raison ?
- Donald Trump a promis de créer une réserve stratégique en Bitcoin, suscitant scepticisme et curiosité dans la cryptosphère.
- Arthur Hayes a exprimé ses doutes, soulignant que d’autres priorités budgétaires surpasseraient l’achat de Bitcoin par le gouvernement Trump.
Une réserve stratégique de Bitcoin ? Pas si sûr, selon Arthur Hayes
Dans une interview récente rapportée par CoinDesk, Arthur Hayes a exprimé ses doutes quant à la création d’une réserve stratégique de Bitcoin par le gouvernement Trump. « Je ne pense pas que Trump se mettra à faire une réserve de Bitcoin », a-t-il déclaré. « Car en fin de compte, je ne vois pas comment emprunter de l’argent pour acheter du Bitcoin pourrait aider sur les projets de Trump ».
Pour Hayes, le temps limité avant les élections de mi-mandat et les nombreuses autres priorités budgétaires du gouvernement sont autant d’obstacles à la mise en place d’une telle politique. « Vous n’avez pas tellement de possibilité d’emprunt avant de détruire le marché obligataire. Allez-vous le faire pour acheter du Bitcoin ? Ou pour donner des soins de santé aux seniors qui ont voté pour vous, ou pour construire plus de bombes pour plaire au lobby de la défense ? »
Trump, le président pro-crypto, mais jusqu’où ?
Bien que Trump ait montré un certain intérêt pour les cryptomonnaies, notamment en lançant son propre memecoin, M. Hayes reste prudent. « J’espère me tromper », a-t-il ajouté, soulignant que même si Bitcoin est important pour certains, d’autres groupes d’intérêt pourraient avoir plus de poids dans les décisions budgétaires.
Hayes, connu pour son approche irrévérencieuse de l’investissement, continue de miser sur les projets cryptos sous-évalués. Mais lorsqu’il s’agit de macro-économie et de politique, il garde les pieds sur terre. « Ne nous leurrons pas, c’est de la pure spéculation. La plupart de ces projets finiront à zéro », a-t-il déclaré à propos de sa stratégie d’investissement.
Alors, Trump tiendra-t-il sa promesse de créer une réserve stratégique de Bitcoin ? Pour Hayes, la réponse est non. Et même si le monde de la crypto espère le contraire, il faudra peut-être attendre encore un peu avant de voir le roi des cryptos devenir un actif stratégique pour la première puissance mondiale. Belle leçon de pragmatisme de la part de celui qui prévoit d’ailleurs une baisse importante des cours à la fin du trimestre.