Bitcoin Act : La question de vendre de l’or pour acheter des BTC se pose déjà aux USA
« La cavalerie arrive à Washington ! » Lorsque Donald Trump puis Cynthia Lummis ont annoncé sur la scène de Bitcoin 2024 à Nashville au mois de juillet dernier que les États-Unis pourrait mettre en place une réserve stratégique en bitcoins pour le pays, l’auditoire conquis applaudissait, mais certains observateurs restaient dubitatifs. L’oncle Sam allait-il vraiment acheter des BTC en masse et les entreposer aux côtés de ses tonnes d’or ? Trois mois plus tard, les Démocrates ont été balayés aux dernières élections et le Président élu a tenu parole : la sénatrice Cynthia Lummis va bien soumettre au vote du Congrès en début d’année le BITCOIN Act.
Pour la sénatrice du Wyoming, la majorité républicaine dans les deux chambres représente un espoir certain que sa réserve stratégique voit le jour et elle se réjouit que « la cavalerie arrive » enfin dans la capitale fédérale. Le vent du changement souffle aux USA et on se demande déjà concrètement comment seront achetés ces bitcoins.
- Donald Trump et Cynthia Lummis ont annoncé l’intention des États-Unis de créer une réserve stratégique de bitcoins lors de la conférence Bitcoin 2024.
- Le projet BITCOIN Act, qui pourrait conduire à la vente d’or pour l’achat de bitcoins, sera soumis au Congrès par la sénatrice Lummis.
La sénatrice Cynthia Lummis envisage de vendre de l’or de la Réserve fédérale pour acheter des bitcoins
Pour rappel, le projet BITCOIN Act prévoit d’accumuler près d’1 million de bitcoins dans les prochaines années, ce qui représenterait environ 5% de l’offre totale en circulation et qui coûterait au contribuable américain la bagatelle de 90 milliards de dollars ! Et encore, c’est en prenant les prix actuels de Bitcoin qui pourraient bien grimper encore le temps que l’administration change de main et que les Républicains arrivent au pouvoir. Devant l’inquiétude que suscite déjà la mise en place de cette réserve stratégique, la sénatrice Lummis, qui pilote le projet, a livré quelques pistes de réflexion à la presse américaine.
Pour elle, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car le BITCOIN Act (pour Boosting Innovation, Technology, and Competitiveness through Optimized Investment Nationwide) ne sera pas contraignant pour les finances nationales, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les États-Unis disposent déjà 200 000 BTC issus de diverses saisies et il n’y aura donc pas besoin d’acheter ce qui ressemble déjà à un début de réserve. La suite, elle l’explique dans les colonnes de Bloomberg :
« Nous avons déjà les actifs financiers sous forme de certificats d’or à convertir en Bitcoin. (…) Donc, l’effet sur le bilan des États-Unis est assez neutre. »
Cynthia Lummis, sénatrice du Wyoming, à propos du financement du BITCOIN Act – Source : Bloomberg
Le BITCOIN Act devrait être présenté en début d’année devant un Congrès en majorité Républicain
Il suffirait donc de convertir une partie des réserves d’or (ou des certificats d’or) pour tout simplement acquérir les 800 000 BTC qu’il faudra bien acheter au prix du marché. Ensuite, en les détenant « pendant 20 ans » et grâce à l’augmentation de leur valeur, l’opération s’équilibrera d’elle-même et les États-Unis seront gagnants. Voilà le plan de la sénatrice Lummis et elle espère que « l’arrivée de la cavalerie à Washington », c’est-à-dire le retour des Républicains en majorité à la fois au Sénat et à la Chambre des Représentants, fera le reste.
Bien sûr, l’Amérique possède bien plus d’or (et de certificats d’or) qu’il n’en faut pour constituer cette réserve stratégique, mais des voix s’élèvent tout de même pour critiquer ce projet. En effet, malgré les promesses futures de Bitcoin, il reste actuellement un « actif instable » et ce BITCOIN Act est littéralement un « acte de foi » pour la dirigeante de ce think tank libéral :
« Il s’agit quand même de l’argent du pays et Bitcoin ne s’est pas révélé être un actif particulièrement stable dans le temps. Le projet de loi demande aux sénateurs et aux membres du Congrès, qui ne comprennent peut-être pas bien la crypto, de faire un acte de foi très important en termes de viabilité à long terme. »
Jennifer J. Schulp, directrice des études de réglementation financière au Cato Institute – Source : Bloomberg.
Pour Mike Novogratz, la mise en place de cette réserve stratégique semble également « peu probable » et ils sont nombreux à le penser, même parmi ceux qui auraient gros à gagner dans le cas où les États-Unis annonceraient au monde entier acheter des milliers de bitcoins pour une réserve stratégique ! Mais dans l’hypothèse où Donald Trump irait jusqu’au bout de son idée, pour Bitcoin, c’est direction 500 000 dollars pour le PDG et fondateur de Galaxy Digital.