Bitcoin à l’arrêt – L’inflation court toujours
Tout est cher… sauf Bitcoin – Alors qu’au mois de mai, nous déplorions déjà la hausse du taux d’inflation annoncé aux États-Unis, cette tendance se confirme pour le mois de juin. En effet, les données du Bureau américain des Statistiques du Travail soulignent l’augmentation du taux de l’inflation. De 8,6 % au mois de mai à 9,1 % au mois de juin : ce taux n’avait pas été vu depuis 4 ans. Tout ce contexte économique pèse sur la banque centrale américaine et la rend agressive : elle souhaite assurer la protection de son dollar chéri.
L’inflation sous pression
Le rapport du Bureau américain des Statistiques du Travail publié le 13 juillet dernier est sans équivoque. Le taux d’inflation connaît son plus haut record. La nouvelle grille d’IPC (Indice des Prix à la Consommation) rythme les prix des produits de consommations, de l’essence, de l’énergie, etc. Ces indices permettent le calcul de l’inflation. Ils sont tous dans le rouge ce mois-ci.
La hausse des prix atteint alors le pouvoir d’achat qui se voit lésé. Il est ensuite habituel que la Banque centrale américaine (FED) augmente son taux de prêt – quitte à provoquer une période de récession- afin de se protéger de l’inflation. Ainsi, lorsque la FED amplifie ses taux d’emprunt, il devient ensuite plus cher de consommer. Par conséquence, la demande sur certains produits diminue et les prix se stabilisent (ils peuvent même parfois diminuer).
Et Bitcoin dans tout ça ?
Bitcoin, le roi des cryptomonnaies n’est pas indemne dans tout ça. Depuis octobre 2021, les débuts de l’accélération de l’inflation, BTC a perdu plus des deux tiers de sa valeur. Pour rappel, le BTC s’échangeait à 67 566 $ environ le 8 novembre 2021, à l’heure d’écrire ces quelques lignes le BTC s’échange à 22 104 dollars d’après les données de Coinmarketcap.
En soi, l’inflation n’atteint pas Bitcoin. En revanche, ce contexte économique complexe et lourd pèse sur le portefeuille des investisseurs. Guerre en Ukraine, crise énergétique, Covid-19 sont autant de paramètres qui ont tendance à immobiliser les capitaux dans des endroits chauds : des valeurs refuges. Le dollar et l’or proposant alors – a priori – un investissement plus sûr.
Les signes d’une amélioration
Les résultats et les données sont tels que les économistes pensent que nous atteignons un pic de ce taux d’inflation. Affinity Solutions, entreprise de données et de statistiques, analyse le comportement des consommateurs. Elle explique cet apaisement probable de l’inflation en s’appuyant sur ses études. Le propos de Jonathan Silver, son fondateur et PDG à nos confrères de CoinDesk souligne cette idée d’une inflation qui se calmerait :
« Il y a certainement des signes positifs qui indiqueraient que le pire est derrière nous. (…) Le marché de l’emploi reste solide, ce qui met de l’argent dans les poches des citoyens. Cependant, les augmentations de prix sont toujours supérieures aux salaires. Espérons que cette tendance s’inversera lorsque l’inflation atteindra son pic et commencera à se dissiper. Nos données sur les dépenses d’achat suggèrent que c’est la direction dans laquelle nous nous dirigeons ».
Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale ( Federal Open Market Committee) doit se réunir les 26 et 27 juillet 2022. L’inflation sera bien sûr à l’ordre du jour. Resserrement monétaire, augmentation du taux, Jerome Powell, président de la FED garde en tête le besoin de stabiliser les prix et de protéger les consommateurs. Le prix du Bitcoin quant à lui attire toujours autant les holders qui buy the dip (achètent dans le creux). Du Salvador à Michael Saylor, pour certains, le Bitcoin reste une valeur refuge face à l’augmentation de l’inflation.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).