Bitcoin chute à 86 000 $ : les données sur l’emploi aux USA font trembler le marché

Bitcoin en baisse. Le cours du Bitcoin a atteint un nouveau plus bas local ce jeudi, après que le dernier rapport sur l’emploi américain ait mis en évidence des pressions inflationnistes persistantes. La plus grande cryptomonnaie du monde est tombée à 85 700 dollars, marquant une baisse de 7,32 % au cours des dernières 24 heures. Cette chute représente un creux inédit depuis près de sept mois et une diminution de 32 % par rapport à son record historique de 126 080 dollars établi en octobre.

De son côté, l’indice Crypto Fear & Greed reste à 11, indiquant une « peur extrême » alors que le marché continue de glisser. L’ensemble du marché des cryptomonnaies a chuté de 6,62 % au cours des dernières 24 heures. On fait le point.

Les points clés de cet article :

  • Le Bitcoin a atteint un nouveau plus bas local, chutant de 7,32% en 24 heures après des données économiques américaines inquiétantes.

  • Les pressions inflationnistes et la possible pause de la Réserve fédérale ont ajouté une pression baissière considérable sur les cryptomonnaies.


Constitue ton équipe de football fantasy et affronte des milliers de managers chaque semaine
<strong>Créer mon équipe maintenant</strong>
Créer mon équipe maintenant

Des données économiques qui inquiètent

Selon Vincent Liu, CIO chez Kronos Research, la glissade du Bitcoin en dessous de 85 500 dollars est due à des données sur l’emploi aux États-Unis plus fortes que prévu, ce qui a refroidi les attentes d’une baisse des taux en décembre. « La liquidité reste mince et les prises de bénéfices à court terme amplifient le mouvement. Le marché réajuste le risque, réagissant aux données macroéconomiques », a même déclaré Liu.

Les données retardées sur la masse salariale non agricole de septembre ont révélé que l’économie américaine avait créé 119 000 emplois ce mois-là, dépassant largement l’estimation consensuelle de 50 000 du Dow Jones, selon un rapport de CNBC.

Ce chiffre, plus élevé que prévu, a alimenté les inquiétudes selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait mettre en pause son cycle d’assouplissement, exerçant une pression supplémentaire à la baisse sur le marché des cryptomonnaies. L’outil FedWatch du CME Group donne, à l’heure d’écrire ces quelques lignes, une probabilité de 33 % que la Fed réduise ses taux de 25 points de base le mois prochain.

Un rebond du Bitcoin encore possible ?

Toujours selon Liu :

« (…) Tous les regards sont tournés vers la potentielle baisse des taux en décembre, mais cela pourrait déjà être intégré dans les prix. Le Bitcoin rebondira sur cette baisse, mais un rallye soutenu nécessite de nouveaux flux ou une demande on-chain renouvelée ».

Le marché aurait besoin non seulement d’une pause de la Fed dans son resserrement quantitatif, mais aussi de capitaux frais, d’une forte demande on-chain et … d’un changement de sentiment.

Alors que le marché des cryptomonnaies continue de vaciller sous le poids des incertitudes économiques mondiales, les investisseurs restent attentifs aux décisions de la Réserve fédérale et aux indicateurs économiques clés. La question demeure : le Bitcoin est-il prêt pour un rebond, ou la chute n’est-elle pas encore terminée ? A suivre, sur Le Journal du Coin.

Mets tes connaissances foot à l’épreuve et gagne des récompenses bien réelles
<strong>Rejoindre Sorare</strong>
Rejoindre Sorare

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.