Bitcoin le 8 mai – L’engouement pour le BTC a-t-il disparu ?
Les ETF retrouvent des couleurs – Pendant que le cours du Bitcoin s’accroche aux 60 000 $, les ETF Bitcoin au comptant repassent dans le vert. En effet, le GBTC de Grayscale enregistre des flux positifs après 17,5 milliards de dollars de vente.
Les acheteurs vont devoir se montrer rapidement pour parvenir à faire céder les différentes résistances qui séparent le Bitcoin des 70 000 $. En dépit du joli rebond qui a permis de retrouver les 60 000 $, le BTC n’est pas encore sorti d’affaire. Et le dernier rapport de CoinShares n’est pas vraiment rassurant… Voici le bulletin du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin chute d’1,5 % en 24 heures
Les acheteurs vont-ils une nouvelle fois devoir défendre les 60 000 $ ? Le cours du Bitcoin chute d’1,5 % en 24 heures. Malgré cette baisse à très court terme, le BTC grimpe de 4 % sur une semaine :
Le roi des cryptomonnaies affiche une hausse de 40 % en trois mois et de 70 % en six mois. La paire BTC/ETH continue d’être relativement solide. Elle grimpe de 3,4 % en une semaine et de plus de 10 % en trois mois.
Les opérateurs continuent de se désintéresser du BTC et des cryptomonnaies
Comme le cours du Bitcoin, les ETF semblent retrouver des couleurs. Toutefois, la pression vendeuse est toujours présente sur le marché des cryptomonnaies. De plus, le dernier rapport de CoinShares concernant les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies n’est pas très encourageant :
Pour la quatrième fois d’affilée, ces produits d’investissement enregistrent des flux sortants. Cette fois-ci, CoinShares fait part de 250 millions de dollars de sorties. Il s’agit de flux sortants inférieurs à la semaine précédente, espérons que la pression vendeuse soit en train de s’essouffler. En revanche, il est intéressant de noter qu’après sept semaines de sorties, Ethereum attire de nouveau les investisseurs. De fait, 30 millions de dollars ont été envoyés vers ETH.
Rejet sur les 64 500 $ pour le cours du Bitcoin
En dépit d’une belle réaction acheteuse, le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 64 500 $. Rappelons que le cours reste relativement fragile en 4H, car il continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets descendants :
Les vendeurs se sont montrés, et le cours du BTC est de retour sous le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Si le cours chute toujours, un retour sur le support à 61 500 $ est possible. En revanche, si les acheteurs poussent et parviennent à casser les 64 500 $, le cours pourrait alors rejoindre la résistance autour des 67 000 $. Le RSI chute de nouveau, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs pour que les bulls puissent bénéficier du momentum.
Le dernier rapport de CoinShares concernant les véhicules d’investissement en cryptomonnaies montre que les opérateurs restent frileux, et cela, malgré la hausse connue en fin de semaine dernière. Le début de la semaine du BTC est compliqué, il faudra parvenir à faire céder les vendeurs sur la résistance à 64 500 $ pour rejoindre la résistance à 67 000 $. De son côté, le BNB de Binance garde le cap. Si le BTC se stabilise, le BNB pourrait marquer un nouveau plus haut historique.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La guerre a-t-elle été gagnée par les acheteurs avec ce retour au-delà des 60 000 $ ? Attention aux faux espoirs, le cours devra faire face à des résistances coriaces jusqu’aux 70 000 $.
- Malgré la récente correction du Bitcoin, 9 bitcoins sur 10 sont actuellement en profit. Le marché est-il de nouveau sain, ou bien une nouvelle vague de baisse pourrait-elle se mettre en place ?
- Après avoir connu un début de mois de mai compliqué, les ETF Bitcoin au comptant affichent à nouveau des flux positifs. L’hémorragie du GBTC de Grayscale semble s’être atténué, et c’est une excellente nouvelle pour le marché.
- Le Bitcoin n’aura-t-il jamais 21 millions d’unités ? De fait, de nombreux BTC ont été perdus, et il en resterait en réalité bien moins que 21 millions. Et cela participe à la rareté de l’actif créé par Satoshi Nakamoto.