
Bitcoin : 60% des Américains ne veulent pas de cryptomonnaies d’après ce sondage
Et les 40 % alors ? Malgré un engouement croissant pour les cryptomonnaies à travers le monde, une récente enquête de Gallup révèle qu’une majorité d’Américains (60%) n’a pas l’intention d’investir dans ces actifs numériques. Alors que le Bitcoin a atteint des sommets historiques, cette réticence pourrait surprendre. Décryptage.
Les points clés de cet article :
- Une enquête de Gallup a révélé que 60 % des Américains n’ont jamais l’intention d’acheter des cryptomonnaies, malgré l’essor du Bitcoin.
- Les cryptomonnaies sont perçues comme très risquées par 85 % des non-propriétaires, surpassant les craintes liées au marché boursier.

Cryptomonnaies : Un pari trop risqué ?
Selon le sondage de Gallup, mené auprès de 2 017 adultes en juin, voici les principales conclusions concernant l’adoption des cryptomonnaies aux États-Unis :
- 14 % des adultes américains possèdent déjà des cryptomonnaies, un chiffre stable par rapport à l’année dernière. »
- 60 % des Américains déclarent qu’ils ne « n’achèteront jamais » de cryptomonnaies. C’est la plus forte réticence observée depuis le début du suivi par Gallup en 2018.
- Seuls 4 % prévoient d’acheter des cryptos « dans un avenir proche ».
- 17 % sont intrigués par les cryptomonnaies, mais ne sont pas encore prêts à passer à l’action.
Une réelle réticence envers les cryptomonnaies ?
Malgré une année marquée par des flux records vers les fonds cryptos et la montée en flèche du bitcoin au-delà de 100 000 $, le scepticisme demeure. Les analystes attribuent cette tendance principalement à la couverture institutionnelle plutôt qu’à la demande du grand public.
De plus, une étude du Pew Research Center l’automne dernier a révélé que 63 % des adultes américains doutent de la sécurité et de la fiabilité des méthodes actuelles d’achat et de trading de cryptomonnaies. Une autre enquête d’avril a averti que les craintes de récession rendent les investisseurs particuliers encore plus réticents au risque, un obstacle majeur à l’adoption des cryptomonnaies.
Qui sont les investisseurs en cryptomonnaies ?
L’enquête révèle également des disparités démographiques dans l’adoption des cryptomonnaies. Seuls 12 % des Américains de plus de 50 ans possèdent des tokens, contre 25 % des hommes âgés de 18 à 49 ans.
Les ménages à revenu élevé, les diplômés universitaires et les conservateurs politiques sont les plus enclins à investir, chacun à hauteur de 19 %.

Une adoption lente, mais croissante de Bitcoin et des cryptos
Malgré une prudence générale, la possession de cryptomonnaies a clairement augmenté au cours des dernières années, notamment parmi les investisseurs. En 2021, seulement 6 % des investisseurs américains (définis par Gallup comme ceux ayant 10 000 $ ou plus investis en actions, obligations ou fonds communs de placement) possédaient du Bitcoin, contre 17 % aujourd’hui, comme l’explique le rapport de Gallup.
L’adoption varie également selon le sexe et l’âge. Les hommes âgés de 18 à 49 ans sont les plus susceptibles de posséder des cryptomonnaies (25 %), contre seulement 9 % des femmes de la même tranche d’âge. Les diplômés universitaires et les Américains à revenu élevé sont aussi plus enclins à investir dans les cryptomonnaies.
Au-delà de la réticence : Une base solide pour l’avenir des cryptos ?
Si 60 % des Américains déclarent qu’ils n’achèteront « jamais » de cryptomonnaies, cela signifie que 35 % de la population reste potentiellement ouverte à cette classe d’actifs (5 % l’ignore encore). Ce chiffre regroupe les différentes catégories identifiées par Gallup :
- 14 % des adultes américains qui possèdent déjà des cryptomonnaies (ce chiffre représente l’adoption globale par l’ensemble de la population adulte, distinct du 17 % des investisseurs).
- 4 % qui prévoient d’en acheter « dans un avenir proche ».
- 17 % qui sont intrigués par les cryptomonnaies, mais ne sont pas encore prêts à passer à l’action.
Pour une innovation qui a moins de 20 ans, et qui est régulièrement la cible de préjugés et de désinformation dans les médias grand public, ce chiffre de 35 % – incluant propriétaires et personnes ouvertes à l’idée – pourrait en réalité être interprété comme un signe de progression et de résilience. Cela suggère un potentiel d’adoption bien plus large à long terme, d’autant plus si la perception du risque diminue et que la confiance dans la sécurité des plateformes s’améliore. La crise des subprimes de 2008, qui a ébranlé la confiance dans le système financier traditionnel et a coïncidé avec la création de Bitcoin, a peut-être jeté les bases d’une recherche d’alternatives pour une partie de la population, qui voit aujourd’hui un certain potentiel dans les crypto-actifs.
