Bitcoin le 5 mars – Le BTC marque un ATH puis chute sous les 65 000 $
Nouveau plus haut historique ! – Le Bitcoin a atteint un nouveau plus haut historique face à l’euro en franchissant la barre des 60 000€. Ce n’est pas tout, le cours du Bitcoin a également marqué un nouveau plus haut historique en revenant à hauteur des 69 000 $.
Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine dernière autour des 63 000 $. La semaine commence dans le vert, et le BTC retrouve le dernier ATH. Toutefois, les vendeurs se montrent déjà au niveau des 69 000 $. Regardons de suite la situation sur le Bitcoin dans le bulletin du jour !
Prise de profits au niveau de l’ATH
Le roi des cryptomonnaies a touché les 69 000 $ avant de chuter sous les 65 000 $. Le cours du Bitcoin affiche une baisse d’1 % en 24 heures :
En une semaine, le cours reste en hausse de 15 %, et en un mois, il affiche une hausse de près de 55 %. La paire BTC/ETH chute de plus de 6 % en 24 heures, et de plus de 10 % en trois mois.
Le bull run est-il lancé pour le Bitcoin et les cryptoS ?
L’ETF Bitcoin au comptant validé par la SEC en début d’année semble avoir chamboulé le rythme habituel du cycle du Bitcoin. En effet, la validation des ETF a engendré une énorme demande, et cette fois-ci, le cours du Bitcoin a marqué un nouveau plus haut historique avant le halving du BTC.
En revanche, si la demande institutionnelle est importante, les nouveaux participants ne semblent pas encore être arrivés. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données venant de Google Trends :
Le BTC vient de marquer un nouveau plus haut historique, mais les recherches Google associées au Bitcoin sont à des niveaux équivalents à la fin de l’année 2020. Une situation qui rappelle les débuts d’une nouvelle phase de bull market. De fait, la courbe représentant les recherches pour le mot Bitcoin évolue de nouveau à la hausse, suggérant un regain d’intérêt des investisseurs pour le BTC. Lorsque le BTC franchira nettement l’ATH, une nouvelle phase d’euphorie pourrait se déclencher. C’est exactement ce qu’il s’était passé en début d’année 2021.
Les acheteurs poussent, mais les vendeurs résistent
Le cours du Bitcoin a réussi à marqué un plus haut historique, mais les vendeurs se sont montrés à 69 000 $. Aussi, le Bitcoin a chuté en dessous de la zone de support présente autour des 67 000 $ :
Les acheteurs doivent défendre le support à 64 500 $ pour éviter de chuter en direction du prochain support situé à 61 500 $. Si le support est conservé, un retour à 67 000 $ est possible. Si la clôture en 4H est ainsi, le RSI pourrait marquer une divergence baissière, signe que la hausse s’essouffle.
Le cours a marqué un plus haut historique, mais les vendeurs ont réussi à repousser les acheteurs sur les 69 000 $. Il faudra conserver les 64 500 $ pour éviter de chuter vers le prochain support à 61 500 $. En parallèle, les recherches Google pour le mot Bitcoin semblent montrer des conditions similaires au début du dernier marché haussier. De son côté, Ethereum va-t-il retrouver les 4 000 $ ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine au-delà des 60 000 $. Si la résistance hebdomadaire présente à 65 000 $ cède, le roi des cryptomonnaies pourrait marquer un nouveau plus haut historique.
- Matt Hougan, le directeur des systèmes d’information (CIO) de chez Bitwise anticipe une explosion de la demande concernant les ETF Bitcoin au comptant. D’après lui, le BTC pourrait dépasser les 200 000 $…
- En attendant d’atteindre un nouveau sommet historique (ATH) face au dollar, le Bitcoin a franchi la barre des 60 000 euros et a ainsi établi un ATH face à l’euro.
- L’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock (IBIT) a réussi à franchir la barre des 10 milliards de dollars sous gestion, attirant ainsi une part significative des investissements institutionnels vers le BTC.