Bitcoin le 4 janvier – 11 mois sur 12 dans le vert pour les ETF BTC au comptant
Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto lançait le réseau Bitcoin avec le « Genesis Block ». Et 16 ans plus tard, le Bitcoin a réussi à convaincre des géants de la finance comme BlackRock, et à dépasser les 100 000 $. Les États-Unis pourraient même mettre en place des réserves en BTC en 2025 avec l’arrivée du nouveau président Donald Trump. D’ailleurs, si les US prennent cette voie et que d’autres conditions sont réunies, Blockware estime que le BTC pourrait exploser en direction des 400 000 $.
L’année 2024 aura été très positive du côté des ETF BTC au comptant. On fait le point dans le bulletin du 4 janvier !
Une année de haut vol pour les ETF Bitcoin au comptant
L’année 2024 s’est terminée positivement pour le cours du Bitcoin. Le BTC a clôturé l’année avec une hausse de 120 %. Il poursuit ainsi sa tendance haussière pour la deuxième année consécutive, après une progression de plus de 150 % en 2023. Cette hausse peut être en partie attribuée aux énormes entrées constatées sur les ETF Bitcoin au comptant :
Les ETF BTC ont été lancés au début de 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouveaux produits financiers n’ont pas été décevants. De fait, les ETF ont clôturé onze fois dans le vert, et une seule fois dans le rouge (en avril).
Le mois de novembre est celui qui aura capté le plus de capitaux avec environ 6,4 milliards de dollars. Un engouement important s’est mis en place suite à l’élection de Donald Trump. Aussi, sur les trois derniers mois de l’année, les ETF ont enregistré 16,4 milliards de dollars d’entrées.
Les acteurs institutionnels répondent présents sur les ETF Bitcoin au comptant
On le sait, le lancement des ETF Bitcoin au comptant est historique et dépasse largement celui des ETF liés à l’or. Toutefois, dans le dernier rapport de K33 Research, les analystes ont pointé du doigt le fait qu’en proportion, il y a plus d’acteurs institutionnels sur les ETF Or que sur ceux du BTC :
On s’aperçoit qu’il y a un peu plus de 21 % de BTC qui sont détenus par les acteurs institutionnels sur les ETF. En parallèle, plus de 44 % de l’or acquis sur les ETF provient de demande institutionnelle. Les analystes de K33 Research soulignent qu’il s’agit d’un résultat très positif pour le BTC :
Le taux de détention institutionnel de 21,3 % est faible par rapport à l’or, mais il reste très solide lorsqu’on considère que les ETF BTC ont été lancés il y a moins d’un an.
K33 Research
Ce pourcentage pourrait continuer de grimper en 2025, dans le cas où Donald Trump et ses équipes adopteraient des politiques favorables aux actifs numériques. Cela pourrait engendrer une confiance plus importante envers le jeune secteur des cryptomonnaies.
Le BTC doit casser les 99 000 $ pour pouvoir retrouver les derniers sommets historiques
Le cours du Bitcoin est installé dans une dynamique globalement haussière depuis la cassure de la trendline baissière et le dépassement des 70 000 $. Après avoir servi de support dynamique, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) a été cassé. Et le cours a ensuite formé un range en journalier entre les 92 000 $ et les 99 000 $ :
L’objectif des acheteurs est de casser nettement les 99 000 $ pour s’envoler en direction du dernier sommet historique à 108 350 $ sur Binance. En revanche, en cas de rejet sur les 99 000 $, un retour à 92 000 $ est possible. Et dans ce cas, il faudra que les acheteurs répondent présents pour éviter de connaître une nouvelle correction. Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines. Le momentum est faible pour le moment.
En 2024, les ETF Bitcoin au comptant ont été lancés, et ils sont une vraie réussite. Pour preuve, il y a seulement eu un mois négatif sur toute l’année. Serait-ce le tour d’ETH d’attirer les investisseurs ? Car les ETF ETH semblent être en train de se réveiller.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Blockware prévoit un Bitcoin entre 150 000 $ et 400 000 $ en 2025, en fonction de différents facteurs.
- Le fonds IBIT de BlackRock enregistre sa plus mauvaise journée avec des sorties nettes de 332,6 millions de dollars.
- Bitcoin a franchi la barre historique des 100 000 dollars en décembre 2024. Retour sur ce mois de décembre.
- 2024 a marqué un tournant historique avec l’approbation des premiers ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis.