Bitcoin le 4 avril – Le BTC hésite, les capitaux affluent (+ 860 millions $)
Essoufflement des memecoins ? – Après avoir connu une période faste, le secteur des memecoins est-il en train de s’essouffler ? Si le Shiba Inu (SHIB) a accompagné le BTC dans sa chute, il conserve néanmoins une tendance haussière. Le cours du Bitcoin a clôturé au-delà de son dernier plus haut historique en mensuel et en hebdomadaire, mais l’heure est à la correction. Alors que les capitaux affluent de nouveau sur le BTC, les bulls vont-ils se réveiller ? On fait le point dans le bulletin du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin conserve les 65 000 $
Les acheteurs tentent de maintenir le cours au-dessus des 65 000 $. Malgré une réaction acheteuse, le BTC n’est pas parvenu à dépasser les 67 000 $. De fait, le cours du Bitcoin stagne en 24 heures :
Le roi des cryptomonnaies affiche désormais du rouge en une semaine et en un mois. En revanche, il reste en hausse de plus de 50 % en trois mois et de 135 % en six mois. De son côté, la paire BTC/ETH reste relativement solide. Elle affiche une hausse de près de 10 % en un mois.
Les capitaux sont de retour sur le marché des cryptomonnaies
Comme expliqué en introduction, le roi des cryptomonnaies a récemment clôturé en hebdomadaire et en mensuel au-delà de son dernier plus haut historique. Une situation encourageante qui semble avoir convaincu les opérateurs. En effet, le dernier rapport de CoinShares indique que les capitaux reviennent sur le marché :
Après avoir connu une semaine de flux sortants, les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent des flux entrants à hauteur de 860 millions de dollars. La prise de profits de la semaine précédente est déjà presque effacée. Encore une fois, c’est le BTC qui attire la grande majorité de ces capitaux. Les investisseurs continuent de bouder Ethereum, car le marché enregistre à nouveau des sorties de capitaux sur cet actif. En revanche, Solana en profite pour capter 6 millions de dollars.
La résistance autour des 67 000 $ bloque le cours du Bitcoin
Hier, les acheteurs ont tenté de faire revenir le cours au-delà des 67 000 $, mais la résistance et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier ont bloqué le cours. Tant que le cours conserve le niveau de support à 64 500 $, un retour au-delà des 67 000 $ reste possible :
Si ce scénario se met en place, la prochaine résistance se trouve à 69 500 $. En revanche, si les acheteurs ne parviennent pas à faire céder les vendeurs sur la résistance à 67 000 $ et que le support cède, le prochain support solide en 4H se trouve à 61 500 $. Il faudra retrouver une dynamique haussière en 4H pour que le cours puisse revenir vers les derniers sommets. Le RSI est baissier sous la trendline baissière. Le momentum est fragile, il faudra redessiner une dynamique haussière pour que les acheteurs aient à nouveau la main sur le momentum.
Après une semaine de prise de bénéfices, les capitaux sont de retour sur le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin et Solana sont recherchés par les opérateurs, mais Ethereum ne bénéficie pas d’un engouement important en ce moment d’après le dernier rapport de CoinShares. Le cours du Bitcoin conserve les 65 000 $, mais la résistance à 67 000 $ fait barrage. Il faudra dépasser cette zone de résistance pour voir le BTC se rapprocher du fameux chiffre rond psychologique des 70 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Avec la chute en dessous des 65 000 $, le marché a liquidé de nombreux opérateurs. Au total, il y a eu environ 750 millions de dollars de liquidations en l’espace de deux jours.
- Fin de la folie autour des memecoins ? La récente baisse du Bitcoin a fait chuter les altcoins et le secteur des memecoins. Toutefois, si on s’intéresse au Shiba Inu (SHIB), la tendance reste globalement haussière.
- Un montant de 2 milliards de dollars en BTC a été déplacé vers la plateforme Coinbase. Cette transaction semble provenir d’un portefeuille associé au ministère américain de la Justice.
- Le fonds ARK Invest (ARKB) enregistre des sorties supérieures au GBTC. Cela met en péril sa position sur le podium des ETF, car le Bitwise (BITB) se rapproche avec ses 1,6 milliards de dollars sous gestion.