Bitcoin à 350 000 dollars ? « Cela ne semble pas exagéré » !
Qui dit mieux ! À l’exercice hasardeux des prédictions sur le prix que pourrait atteindre bitcoin (BTC), le roi des cryptomonnaies, certains analystes font montre d’une certaine audace. Cela a souvent pour effet d’apporter une bulle d’air bienvenue aux cryptophiles chahutés par un marché décidément encore capricieux. Il faut reconnaître quand même que l’approbation des ETF bitcoin au comptant a donné un sacré coup d’accélérateur aux cours, propice au retour d’un certain optimisme. Cette fois, il semblerait que ce soit le récent soutien d’un des candidats à la Maison-Blanche qui autorise de telles projections. Voyons cela de plus près.
Bitcoin à 350 000 $ : oui, mais quand ?
La dernière prédiction en date émane de Matthew Sigel, responsable du département recherche crypto chez VanEck. Le fonds d’investissement gère quelque 90 milliards de dollars d’actifs. Il propose son ETF spot Bitcoin qui figure en bonne position dans le top 10 en termes d’ASG.
En ce qui concerne le prix, la projection de Sigel rejoint celle de Robert Kiyosaki. Mais si dans son incantation l’auteur de « Père Riche, Père Pauvre » souhaite ardemment voir le Bitcoin atteindre 350 000 dollars à la fin aout 2024, l’échéance est un peu plus lointaine pour le spécialiste de VanEck. En effet, pour ce dernier, le BTC se hissera à ce cours à l’horizon 2030.
L’écart par rapport aux prix actuels représente quand même une augmentation de 400 %. Nous savons le bitcoin capable de performances époustouflantes. Cependant, il paraît plus raisonnable, voire plus réaliste, de lui laisser le temps de progresser jusqu’à un tel niveau.
D’ailleurs, avec un BTC à 350 000 dollars, la valeur des ETF bondirait à 300 milliards de $, sans compter l’afflux de capitaux entrants.
Un optimisme dû aux succès d’un politicien fraîchement pro-crypto
Sigel justifie sa prédiction par l’intérêt grandissant des politiciens américains pour les cryptomonnaies. Surtout d’un en particulier.
« Élection après élection, cette année s’est soldée par la victoire du candidat le plus favorable aux cryptomonnaies. »
Matthew Sigel
L’analyste fait bien sûr allusion à Donald Trump. En effet, malgré ses déboires judiciaires, l’ancien président des États-Unis a remporté les différentes échéances nécessaires à son investiture. Trump était plutôt réticent, voir carrément opposé aux actifs numériques pendant son mandat. Néanmoins, il a récemment déclaré tout le bien qu’il pensait désormais des cryptos et en particulier du minage de bitcoins. Le candidat souhaite que les USA deviennent les leaders mondiaux de cette industrie. Reste à savoir si ce soudain intérêt résistera à une éventuelle victoire républicaine en novembre prochain.
L’adoption des actifs numériques par les jeunes générations est un autre facteur à prendre en compte pour l’évolution du prix du bitcoin. En effet, la génération Z préfère de loin la crypto aux autres classes d’actifs. Cependant, les anciens, les boomers seraient en mesure d’investir massivement dans le BTC, rassurés par un cadre réglementaire plus clair et un accès plus facile aux cryptos grâce aux ETF.
Seul l’avenir nous dira quels sommets le roi bitcoin atteindra. 350 000 ou même 1 million de dollars, les rêves les plus fous sont permis. En tout cas, il y a un autre candidat qui s’est montré lui aussi très intéressé par les cryptos. Il s’agit de Joe Biden qui semble vouloir calmer les ardeurs de son administration après avoir mené une véritable guerre au secteur crypto pendant tout son mandat.