Bitcoin le 29 avril – Pour la première fois depuis fin février, le BTC clôture sous 65 000 $
La guerre des mineurs – Alors que le halving du Bitcoin vient d’être déclenché et que les récompenses sont désormais de 3,125 BTC par bloc miné, Marathon Digital Holdings prévoit de doubler son hashrate d’ici la fin de l’année. Historiquement, la réduction des récompenses est bénéfique pour le cours du Bitcoin qui a tendance à exploser à la hausse dans les mois qui suivent cet événement. Toutefois, pour le moment, le BTC reste relativement fragile au-delà des 60 000 $. Faisons le point sur la situation technique du roi des cryptomonnaies dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin commence la semaine dans le rouge
Pendant le week-end, le cours du Bitcoin est revenu au-delà des 64 000 $. Toutefois, les vendeurs sont parvenus à reprendre la main, et à ramener le cours autour des 62 000 $. Par conséquent, le BTC affiche une baisse de 2,4 % en 24 heures et de 5 % en une semaine :
Avec cette baisse, le roi des crypto chute de plus de 10 % en un mois. Malgré tout, le cours reste en hausse de plus de 40 % en trois mois et de plus de 80 % en six mois. En parallèle, la paire BTC/ETH est dans le vert en 24 heures, mais elle chute de plus de 5 % en une semaine.
clôture sous le support à 65 000 $ en hebdomadaire pour le roi des crypto
Pour la première fois depuis la fin du mois de février, le BTC clôture la semaine sous le support à 65 000 $. Avec cette clôture, le BTC enchaîne une quatrième semaine d’affilée dans le rouge en hebdomadaire. Une situation qui ne remet pas en cause la dynamique haussière en hebdomadaire, mais qui montre une certaine fragilité. Espérons que les acheteurs réagissent au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
Tant que le support à 65 000 $ est perdu, un retour au niveau des 60 000 $ est possible. Si les acheteurs parviennent à reprendre les 65 000 $ en tant que support, le BTC pourrait revenir à hauteur des derniers plus hauts marqués au-delà des 70 000 $. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra se développer au-dessus du sommet à 73 700 $.
Le RSI chute depuis plusieurs semaines, mais la dynamique reste haussière au-delà de la trendline haussière. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Le cours du Bitcoin se dirige vers le support à 61 500 $
Le roi des crypto a bloqué au niveau de la résistance à 67 000 $, et depuis, la trendline baissière et les moyennes mobiles 9 et 18 rejettent le cours. Les vendeurs ont la main sur le cours à très court terme :
Si la tendance se poursuit, le cours pourrait revenir sur le support à 61 500 $. En revanche, une cassure de la trendline baissière et de la résistance à 64 500 $ pourrait amener de la volatilité haussière. Dans un premier temps, le BTC pourrait revenir sur la résistance à 67 000 $. Le RSI affiche des creux et des sommets descendants sous la trendline baissière. Actuellement, les vendeurs ont l’avantage du momentum à très court terme.
Pour la première fois depuis la fin du mois de février, le cours du Bitcoin clôture sous les 65 000 $. Si la tendance reste haussière en hebdomadaire, les acheteurs sont aux abonnés absents depuis quatre semaines consécutives. À court terme, le cours devra casser la trendline baissière pour retrouver de la volatilité haussière. Si la tendance se poursuit, un retour à 61 500 $ est envisageable. Malgré la récente baisse, faut-il s’attendre à un mois de mai relativement calme ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le halving va-t-il permettre au Bitcoin d’exploser à la hausse ? Historiquement, le BTC connaît des performances exceptionnelles après la réduction des récompenses.
- Le halving du Bitcoin pourrait causer des dommages irréversibles aux mineurs les moins rentables. Toutefois, ce n’est pas le cas de Marathon Digital Holdings qui veut doubler son hashrate d’ici la fin de l’année.
- Que faut-il attendre du mois de mai pour le marché des cryptomonnaies ? Et si le Bitcoin et les altcoins continuaient de latéraliser dans les prochaines semaines ?
- D’après Mark Yusko, fondateur, PDG et directeur des investissements de Morgan Creek Capital, 300 milliards de dollars pourraient arriver sur les cryptomonnaies et sur les ETF grâce aux boomers.