Bitcoin le 27 mars – Une pause à 70 000 dollars pour le BTC
La folie Bitcoin – D’après Max Minton, le responsable des actifs numériques chez Goldman Asia Pacific, les plus gros clients s’intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies. Le regain d’intérêt proviendrait du récent lancement des dix ETF Bitcoin au comptant.
Le dernier rapport de CoinShares indique que les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies ont connu leurs premiers flux sortants depuis sept semaines. Alors que le cours du Bitcoin se bat pour casser les 70 000 $, les opérateurs semblent prendre des profits. C’est le bulletin du 27 mars !
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures
Après la réaction haussière que le roi des cryptomonnaies nous a offerte, les acheteurs et les vendeurs se battent autour du chiffre rond psychologique des 70 000 $. Le cours du Bitcoin affiche une baisse d’environ 1 % en 24 heures, mais il est en hausse de près de 15 % en une semaine :
Le BTC va-t-il continuer de grimper dans les semaines à venir ? Quoi qu’il arrive, le BTC grimpe de plus de 35 % en un mois, et de plus de 60 % en trois mois. Aussi, la paire BTC/ETH chute d’1,5 % en une semaine, mais elle reste en hausse de près de 20 % en un mois.
L’heure de la prise de profits a-t-elle sonné pour le BTC ?
Comme vous le savez probablement, le cours du Bitcoin a marqué un nouveau plus haut historique, en dépassant le dernier sommet marqué autour des 69 000 $ en 2021. En effet, le marché s’est emballé après la validation des ETF Bitcoin au comptant. Toutefois, les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies ont récemment connu des prises de profits, et les données on-chain vont également dans ce sens :
D’après les données du site Glassnode, les profits réalisés récemment sur le Bitcoin sont sans précédent. De fait, le pic connu récemment dépasse nettement ceux connus en 2021. Après plusieurs mois de hausse et une performance impressionnante depuis le début de l’année 2023, il n’est pas illogique de voir les opérateurs prendre des bénéfices. La tendance pourrait même se poursuivre en cas de cassure du dernier ATH dans le futur.
Le cours du Bitcoin doit réagir sur le support à 69 500 $
Avec la récente hausse, le BTC est de retour au-delà de la zone de support située autour des 69 500 $. Les acheteurs doivent continuer de défendre ce support et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
Si le support permet un rebond, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 72 500 $. Il s’agit du dernier niveau de résistance important en 4H avant de retrouver l’ATH autour de 73 800 $. En revanche, si le support cède, le cours pourrait revenir sur le prochain support à 67 000 $. Le RSI affiche de nouveau une dynamique haussière au-delà de la trendline, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le roi des cryptomonnaies hésite autour des 70 000 $, et les opérateurs ont pris d’importants profits récemment. L’objectif des acheteurs est de conserver le support à 69 500 $ pour éviter de revenir au niveau du prochain support à 67 000 $. Il faudra se défaire de la résistance à 72 500 $ pour espérer marquer un nouveau plus haut historique. En parallèle, les exchange tokens sont de retour au niveau de résistances importantes après la réaction acheteuse sur le BTC.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Alors que le cours du Bitcoin tente de revenir au-delà du chiffre rond psychologique des 70 000 $, les opérateurs prennent des bénéfices. Après sept semaines d’affilé d’afflux de capitaux, les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent des sorties.
- Les ETF Bitcoin au comptant suscitent l’intérêt des gros clients de Goldman Sachs. D’après Max Minton, il semblerait que ces nouveaux produits d’investissement soient en train d’attirer la curiosité des gros portefeuilles.
- La Bourse de Londres va permettre la négociation d’ETN (Exchange Traded Note) Bitcoin et Ethereum au Royaume-Uni à partir du 28 mai. Les candidats intéressés doivent soumettre leurs dossiers avant le 15 avril.
- Le cours du Bitcoin a de nouveau atteint les 71 000 dollars, et cela a entraîné une cascade de liquidations pour les vendeurs à découvert. En effet, près de 200 millions de dollars de positions ont été liquidés suite à cette hausse.