Bitcoin le 27 janvier – Un week-end au vert pour le BTC ?
Un événement en cache un autre – Les opérateurs attendaient l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, et c’est désormais validé. Le prochain événement attendu pour les amateurs de cryptomonnaies est le halving du Bitcoin, mais certains mineurs sont dans une situation délicate. En effet, 11 mineurs seraient sous le seuil de rentabilité.
Malgré une baisse de l’engouement, les acheteurs se battent pour conserver les 40 000 $. Le cours est repassé au-dessus des 40 000 $, et la volatilité haussière a permis de revenir sur les 42 000 $. Les bulls reprennent la main sur le cours en cette fin de semaine. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de 4 % en 24 heures
Les acheteurs ont décidé de se réveiller en fin de semaine, pour le plus grand bonheur des amateurs de cryptomonnaies. En effet, le cours du Bitcoin conserve le chiffre rond psychologique des 40 000 $, et il affiche une hausse de 4 % en 24 heures :
En une semaine, le cours est de retour à l’équilibre. Malgré tout, en un mois, le cours affiche une baisse de plus de 3 %. La paire BTC/ETH retrouve de la force. Elle grimpe de 2 % en 24 heures, de 10 % en une semaine.
La volatilité du Bitcoin évolue à la hausse comme lors de marchés haussiers
La volatilité est un élément très présent dans le secteur des cryptomonnaies. Certains diront que les cryptomonnaies sont trop volatiles, d’autres diront que cette volatilité permet d’avoir des performances très intéressantes. Quoi qu’il arrive, il s’agit d’un facteur à prendre en compte dans son trading ou dans son investissement.
La volatilité affichait une dynamique baissière (creux et sommets descendants) depuis la fin du bull run de 2021, et il semblerait que la situation soit en train de changer :
Historiquement, la volatilité a tendance à chuter lors des phases de marchés baissiers. On remarque une chute de cette métrique en 2018 et en 2022. Au contraire, on note que la volatilité évolue à la hausse lors des marchés haussiers. Ce phénomène est notamment arrivé en 2020-2021 ou en 2017. Actuellement, on peut voir que la courbe est en train de dessiner des creux et des sommets ascendants. Une situation qui n’est pas sans rappeler les précédents marchés haussiers. Une bonne nouvelle à quelques mois du halving du Bitcoin.
Le cours du Bitcoin pourrait rejoindre la résistance à 44 000 $
Le BTC a réussi à revenir au sein du range compris entre 40 500 $ et 44 000 $ en 4H. Ainsi, le cours a marqué une déviation en dessous du bas du range :
Lorsque le cours d’un actif marque une déviation et réintègre un range, il a tendance à aller chercher la borne opposée. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 44 000 $. Pour cela, il faudra se défaire de la résistance à 42 000 $. En revanche, en cas de rejet sur les 42 000 $, le cours pourrait revenir au niveau du support à 40 500 $. Il faudra alors défendre ce support pour éviter de continuer sur la dynamique baissière. Le RSI rebondit, mais il faudra retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs puissent avoir l’avantage du momentum.
Le cours du Bitcoin retrouve de la volatilité, et la situation ressemble à des débuts de marchés haussiers. Techniquement, les acheteurs ont su réagir pour conserver les 40 000 $. De fait, le cours est de retour autour des 42 000 $. Désormais, il faudra casser la résistance à 42 000 $ pour pouvoir retrouver les 44 000 $. Le secteur des exchange tokens a subi la récente chute du Bitcoin, mais ils affichent globalement une dynamique solide. Ils pourraient en profiter pour repartir à la hausse si le BTC arrive à conserver les 40 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La fête est-elle terminée pour le cours du Bitcoin après s’être fait rejeter au niveau des 49 000 $ ? Le dernier rapport de CoinShares montre que les opérateurs sont plus frileux.
- Les chercheurs en cybersécurité d’IOActive ont découvert une faille permettant le piratage de distributeurs BTC. Certaines machines du premier fournisseur historique d’ATM BTC, Lamassu Industries auraient pu être piratés.
- Le halving du Bitcoin arrive dans moins de 100 jours, et cet événement pourrait rapidement devenir un cauchemar pour certains mineurs. En effet, onze mineurs seraient sous le seuil de rentabilité.
- La pression vendeuse sur l’ETF Bitcoin de Grayscale pourrait-elle être terminée ? C’est en tout cas l’avis de JP Morgan. Au total, il y a eu 4,3 milliards de dollars qui sont sortis du fonds de Grayscale.