Bitcoin le 27 avril – Un halving pour sauver le soldat BTC ?
Les banques se tournent vers le Bitcoin ! – Selon une récente publication d’AdvisorHub, la banque américaine Morgan Stanley pourrait bientôt proposer l’achat des ETF Bitcoin au comptant. Les clients cherchent en effet à s’exposer au roi des crypto.
Le cours du Bitcoin continue d’être relativement fragile et commence à s’installer durablement sous les 70 000 $. Pour autant, le BTC semble dans de bonnes conditions pour retrouver les derniers plus hauts. Le BTC va-t-il profiter du halving pour retrouver des couleurs ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute de plus de 2 % en 24 heures
En cette fin de semaine, le cours du Bitcoin se rapproche du chiffre rond psychologique des 60 000 $. De fait, le BTC affiche une baisse de plus de 2 % en 24 heures :
Avec cette chute, le roi des crypto affiche du rouge sur un mois. La hausse connue lors de ces derniers mois lui permet de conserver une hausse de près de 50 % en trois mois. Face à Ethereum, le Bitcoin perd du terrain. La paire BTC/ETH chute de plus d’1 % en 24 heures et de près de 4 % en une semaine.
Halving du BTC : des performances impressionnantes qui chutent au cours du temps
Rappelons que le halving qui a été déclenché le 20 avril a engendré une diminution des récompenses. En effet, les mineurs ne recevront plus que 3,125 BTC au lieu de 6,25 BTC par bloc miné. Dès lors, un choc entre l’offre et la demande pourrait se mettre en place, car d’après le rapport de Coinbase Institutional et de Glassnode, l’offre est en chute libre depuis 2020. Une situation inédite qui pourrait permettre au BTC d’exploser à la hausse, comme après les autres halving :
Historiquement, le roi des crypto s’envole après le halving. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé après les trois premières réductions des récompenses. On peut aussi voir que les performances ont tendance à diminuer avec le temps. Un phénomène logique, car la capitalisation du roi des crypto augmente. Toutefois, avec la baisse de l’offre et l’arrivée des ETF au comptant, le BTC pourrait-il surprendre les marchés financiers et nous offrir un cycle exceptionnel, dépassant les attentes des investisseurs ?
Le cours du Bitcoin perd les 64 500 $
Les acheteurs ont tenté de ramener le cours au-delà des 65 000 $, mais c’est un échec. Le cours du Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 64 500 $, au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier et au niveau de la trendline baissière :
En théorie, le cours pourrait chuter vers le prochain support situé à 61 500 $. En revanche, si les acheteurs réagissent et parviennent à casser les différentes résistances, un retour à 67 000 $ est envisageable. Le RSI évolue à la baisse, les vendeurs ont la main sur le momentum à court terme.
Le cours du Bitcoin chute sous le support à 64 500 $, et une nouvelle vague de baisse pourrait ramener le cours autour du support à 61 500 $. Alors que le BTC connaît une période de latéralisation, les performances historiques du Bitcoin après le halving donnent de l’espoir. En parallèle, le nombre d’adresses actives sur le réseau Ethereum chute depuis la fin du mois de mars. Toutefois, la tendance ne semble pas être remise en cause, et cela est de bon augure pour la suite du cycle.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Après la récente chute sur le cours du Bitcoin, les funding rates sont passés dans le négatif. Une situation d’excès baissier qui montre que les vendeurs parient fortement à la baisse actuellement.
- Le halving a marqué le lancement du protocole Runes. Celui-ci représente près de la moitié des transactions sur le Bitcoin. Une situation qui profite aux mineurs de BTC.
- La banque Morgan Stanley et ses 1 500 milliards de dollars sous gestion devraient proposer l’achat d’ETF Bitcoin au comptant à ses clients qui sont impatients de pouvoir s’exposer au roi des crypto.
- Suite à la validation des ETF Bitcoin au comptant, la SEC cherche à ralentir l’arrivée des produits dérivés. Une fois de plus, la SEC reporte sa décision afin de comprendre comment cette cotation pourrait affecter le marché.