Bitcoin le 26 février – Fin de la hausse ou simple pause pour le BTC ?
Un halving explosif ? Le prochain halving du Bitcoin suscite à la fois des inquiétudes chez les mineurs et un enthousiasme chez les investisseurs. Cette quatrième réduction, prévue pour avril, entraînera des défis de rentabilité pour les mineurs moins équipés, tandis que les investisseurs anticipent une rareté accrue de Bitcoin, ce qui pourrait faire augmenter les prix selon le modèle Stock-to-Flow.
Le cours du Bitcoin a déjà marqué un ATH contre certaines monnaies. Toutefois, face au dollar, le cours du roi des cryptomonnaies oscille au-delà des 50 000 $. Analysons la situation du BTC dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Le BTC a profité du week-end pour revenir à hauteur des 52 000 $. Malgré cela, le cours du Bitcoin stagne en 24 heures et chute d’1 % en une semaine :
En un mois, le BTC affiche une hausse de plus de 20 %. Aussi, en trois mois, le cours est en hausse de près de 40 %. De son côté, la paire BTC/ETH chute de près de 3 % en 24 heures et de 8 % en une semaine. Ethereum continue de gagner du terrain face au roi des cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin reste haussier en hebdomadaire au-delà des 51 000 $
Après avoir enchaîné quatre semaines d’affilé dans le vert, le BTC marque une semaine dans le rouge avec la clôture à 51 700 $. Pour le moment, le cours évolue au niveau du support à 51 000 $, et le cours continue d’afficher une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants :
Si les acheteurs se montrent au niveau du support, le cours pourrait aller chercher la prochaine résistance hebdomadaire située à 60 000 $. En revanche, en cas de perte des 51 000 $, le cours pourrait revenir sur le support à 47 000 $. En cas de chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait agir en tant que support dynamique.
Le RSI affiche une dynamique haussière au-delà de la trendline haussière, les acheteurs ont la main sur le momentum. Toutefois, le RSI n’a récemment pas réussi à marquer un nouveau plus haut comme sur le cours. Dès lors, une divergence baissière pourrait se mettre en place en cas de clôture sous 65.
Le range continue pour le roi des cryptomonnaies
Depuis désormais plus d’une semaine, le cours évolue au sein d’un range compris entre 50 500 $ et 52 500 $. Les acheteurs défendent le support, et les vendeurs sont présents au niveau de la résistance :
Une cassure du support pourrait engendrer de la volatilité baissière et ramener le cours sur le niveau à 47 700 $. En revanche, une cassure des 52 500 $ pourrait envoyer le cours vers la résistance à 57 500 $. Le RSI tente de casser la trendline baissière, si cela se confirme, de la volatilité haussière pourrait intervenir.
Le roi des cryptomonnaies enregistre une semaine dans le rouge avec la clôture en dessous de 52 000 $. Toutefois, le cours conserve une dynamique haussière, et si le support à 51 000 $ est maintenu, un retour à 60 000 $ est possible. À court terme, le cours évolue au sein d’un range qu’il faudra casser à la hausse pour pouvoir espérer retrouver les 57 500 $. En parallèle, Ethereum est de retour à 3 100 $, son bull run ne fait-il que commencer ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin marque un nouveau plus haut historique contre certaines monnaies comme le yen, le naira ou le dollar turc. Alors que le halving arrive à grand pas, le BTC se rapproche de son ATH face au dollar.
- Le prochain halving du Bitcoin pourrait causer des dommages aux mineurs. Toutefois, les investisseurs sont très optimistes concernant l’évolution du prix du Bitcoin après l’événement tant attendu.
- Le protocole Ordinals permet maintenant d’intégrer des jeux Nintendo 64 à la blockchain Bitcoin. Cette nouveauté est possible grâce à l’amélioration de la compression des données.
- La société Reddit continue son immersion dans le web 3. Elle a récemment indiqué avoir investi une partie de ses réserves dans le Bitcoin et Ethereum.