Bitcoin le 25 avril – BTC chute sous les 65 000 $
13 ans plus tard… – Les derniers mots écrits par Satoshi Nakamoto exprimaient le fait de vouloir » passer à autre chose ». Un projet qui s’est développé à grande vitesse en son absence, car treize ans plus tard, de nombreux investisseurs se sont tournés vers le roi des cryptomonnaies. Aussi, le BTC a fait du chemin, car il a récemment été approuvé par la SEC via les ETF, et il vient de déclencher son quatrième halving. La récente réduction des récompenses pourrait même participer à un choc au niveau de l’offre et de la demande, pendant que le BTC continue d’évoluer au-delà des 60 000 $. C’est le bulletin du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin échoue à 67 000 $
Hier, le cours du Bitcoin a bloqué au niveau des 67 000 $. Les vendeurs sont parvenus à reprendre la main et à ramener le BTC sous les 64 000 $. Dès lors, le BTC chute de 3,5 % en 24 heures :
Malgré cette baisse, le roi des crypto affiche une hausse de 4 % en une semaine. En revanche, il chute de près de 10 % en un mois. La paire BTC/ETH stagne sur une semaine, mais elle reste en hausse de près de 5 % en un mois et de plus de 10 % en trois mois.
L’hésitation continue sur les investissements liés aux cryptomonnaies
Le Bitcoin a réussi à conserver les 60 000 $, et il tente actuellement de revenir à hauteur des 70 000 $. Une situation qui pourrait rendre les opérateurs optimistes, mais le dernier rapport de CoinShares concernant les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies montre que les investisseurs restent frileux :
La semaine dernière, ces produits ont enregistré des sorties à hauteur de 206 millions de dollars. Si ces flux sortants sont à relativiser, car les flux entrants ont totalisé plusieurs milliards de dollars depuis le début de l’année, on constate un net ralentissement. D’après le responsable de la recherche de chez CoinShares, James, Butterfill, cette baisse de régime serait due au fait que la FED pourrait maintenir les taux d’intérêt à des niveaux élevés plus longtemps que prévu. La période de latéralisation va-t-elle se poursuivre, ou les vendeurs ont repris la main ?
Retour sur le support à 64 500 $ pour le cours du Bitcoin
Les vendeurs ont défendu le dernier sommet situé autour des 67 000 $. Il s’agissait d’une résistance importante pour le BTC avec la présence de la trendline baissière. La trendline a rejeté le cours, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier n’a pas tenu :
De retour au niveau du support à 64 500 $, les acheteurs vont devoir réagir pour casser la trendline baissière et revenir à hauteur de la résistance à 67 000 $. Sinon, un retour sur le prochain support à 61 500 $ est possible. Jusqu’à preuve du contraire, le BTC semble coincé dans un range compris entre les 61 500 $ et les 67 000 $. Le RSI devra retrouver une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent à nouveau avoir l’avantage du momentum en 4H.
Les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies montrent des signes d’essoufflement. De fait, le halving du Bitcoin ne permet pas de faire réapparaître l’engouement connu en début d’année. Le cours a bloqué au niveau des 67 000 $, et les acheteurs devront défendre les 64 500 $ pour éviter de revenir à 61 500 $. La plupart des altcoins subissent de plein fouet les moindres baisses du Bitcoin, mais ce n’est pas le cas du Binance Coin (BNB) qui est relativement solide.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le quatrième halving du Bitcoin intervient à un moment où l’offre est en chute libre. Dès lors, un choc entre l’offre et la demande pourrait arriver, et cela impacterait le prix du roi des crypto.
- Le remboursement de l’exchange Mt. Gox à ses clients pourrait-il engendrer une pression vendeuse importante ? Au total, ce sont 142 000 BTC qui pourraient être vendus par les clients.
- Pour la première fois depuis 2019, le cours du Bitcoin surperforme celui de Tesla (TSLA). Le BTC est en hausse de 1 181 % sur les cinq dernières années, alors que l’action Tesla, elle, grimpe « seulement » de 806 %.
- Il y a déjà treize ans, Satoshi Nakamoto a décidé de laisser sa création grandir en expliquant qu’il était « passé à autre chose que Bitcoin ». Son dernier message était adressé au développeur de Bitcoin Mike Hearn.