Bitcoin le 23 septembre – La death cross va-t-elle amener le BTC dans les abysses ?
Tether parie sur le Bitcoin…et sur l’IA – Tether est connu pour avoir investi une part de ses bénéfices dans le Bitcoin. Récemment, la société émettrice de stablecoin a fait d’une pierre deux coups. En effet, Tether a décidé d‘investir dans Northern Data Group.
Alors que le cours évolue autour de 26 500 $, une death cross vient de faire son apparition. De quoi s’agit-il ? Le signal est-il toujours synonyme de baisse ? Faisons un point sur la situation du roi des cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin stagne autour de 26 500 $
Le BTC a récemment chuté en dessous des 27 000 $. Le cours du Bitcoin stagne autour de 26 500 $, ce qui correspond au niveau de prix connu il y a une semaine et un mois :
En trois mois, le cours affiche une chute de près de 14 %. La paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle grimpe de près de 3 % en une semaine.
La death cross sur Bitcoin : un signal à prendre avec les pincettes
Avant de commenter de la pertinence de ce signal, il faut comprendre à quoi correspond la « death cross« . Il s’agit tout simplement du croisement à la baisse de la moyenne mobile à 50 jours (MA50-bleu) par rapport à la moyenne mobile à 200 jours (MA200-rouge). L’inverse est appelé le golden cross. La death cross est considérée comme étant un signal baissier pour le cours d’un actif. Toutefois, le signal n’est pas toujours intéressant :
Il n’existe pas d’indicateurs parfaits, et la death cross a pour principal défaut de produire des faux signaux. Il donne également des signaux en retard. Lorsque le marché connaît une phase de bull run comme en 2021, ce retard est compensé par la volatilité haussière. Ainsi, le signal s’avère être intéressant. C’est exactement pareil pour les fortes phases baissières comme en 2018 ou en 2022. Lorsque le marché latéralise, des faux signaux apparaissent. Pour autant, si le cours suit ce qu’il s’est passé en 2019, le Bitcoin pourrait connaître une nouvelle chute qui pourrait ramener le cours au niveau du chiffre rond psychologique des 20 000 $.
Le cours du Bitcoin doit reprendre 26 700 $ en support
Le cours est installé en dessous de la résistance à 26 700 $. En cas de rejet, le BTC pourrait se diriger vers le prochain support situé à 26 000 $ :
L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux marqué à 26 365 $ et de reprendre la zone à 26 700 $ en tant que support. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 27 300 $. Le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants depuis quelques jours. Ainsi, les vendeurs ont le momentum à très court terme.
Une death cross vient d’apparaître sur le cours du Bitcoin avec le croisement à la baisse de la MA 50 sur la MA 200. Il s’agit d’un signal considéré comme baissier par les opérateurs du marché, mais il y a parfois des faux signaux. En cas de chute comme en 2019, le cours pourrait revenir à 20 000 $. À court terme, le cours doit reprendre le niveau à 26 700 $ en tant que support pour éviter de chuter en direction des 26 000 $. Depuis The Merge, le Bitcoin surperforme le prince des cryptomonnaies.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- D’après un indicateur on-chain, les opérateurs se remettent à accumuler des bitcoins.
- Le Bitcoin pourrait-il venir de la NSA ?
- Tether fonce sur le Bitcoin et l’intelligence artificielle.
- Des capitaux sortent de la Chine, pourraient-ils se diriger vers le Bitcoin ?
- Hal Finney s’intéressait au zero-knowledge en 1998.
- Une erreur faite par un employé de FTX a causé un krach de 90 % sur le cours du Bitcoin.
- Les créanciers de Mt. Gox devront encore attendre pour se faire rembourser.
- Faketoshi continue de s’approprier le Bitcoin en Grande-Bretagne.
- Bitcoin est une « révolution de la finance d’entreprise » selon Michael Saylor.
- La banque Nomura lance un fonds Bitcoin pour les investisseurs institutionnels.