Bitcoin le 22 novembre – Binance touché, le BTC tremble à peine
Le retour des Ordinals – Les Ordinals ont connu une hype en avril 2023, avant de retomber dans l’oubli. Toutefois, ce protocole retrouve de l’intérêt de la part des opérateurs puisqu’un nouveau record d’inscriptions vient d’être réalisé. En effet, plus de 500 000 inscriptions ont été enregistrées le 12 novembre.
Le cours du Bitcoin affiche une hausse impressionnante en 2023, une hausse qui dépasse la performance connue lors du bull run de 2021. Toutefois, les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours sous les 37 000 $.
Le cours du Bitcoin chute de plus de 2 % en 24 heures
Hier, Changpeng Zhao a démissionné de son poste de PDG de Binance, et le cours du Bitcoin en a profité pour chuter en dessous des 37 000 $. De fait, le cours du BTC affiche une chute de plus de 2 % en 24 heures :
En une semaine, le cours est en hausse de 2,5 %. Aussi, en un mois, le BTC affiche toujours une hausse de près de 20 %. En parallèle, la paire BTC/ETH chute de plus d’1 % en 24 heures, mais elle reste en hausse de 2 % en une semaine.
Malgré la chute du Bitcoin, les opérateurs continuent d’accumuler
Depuis quelques mois, le cours du BTC est très solide. En 2023, il affiche une hausse de 120 %, une performance qui rappelle les différents bull run. L’indicateur Trend Accumulation Score by Cohort permet de rendre compte du comportement des différentes catégories allant des plus petits portefeuilles, jusqu’aux plus gros portefeuilles (whales) :
Si depuis le début de l’année les différentes cohortes ont alterné entre accumulation (bleu) et distribution (rouge), l’indicateur montre une importante accumulation depuis le mois d’octobre. De fait, toutes les catégories sont en train d’accumuler selon les données du site Glassnode. Alors que le cours du Bitcoin chute en dessous des 37 000 $, les opérateurs accumulent et espèrent un retour au-dessus des 40 000 $.
Reprendre les 37 000 $ ou bien chuter vers le support à 35 000 $ pour le cours du Bitcoin
Après cette chute, l’objectif des acheteurs est de reprendre la zone de résistance située à 37 000 $. De cette manière, le cours pourrait marquer un nouveau plus haut en 2023, et revenir au niveau de la résistance à 38 500 $ :
En revanche, un rejet au niveau de la résistance et du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier pourrait ramener le cours au niveau du support à 35 000 $. Concrètement, le cours est en train de latéraliser. Tant que les 35 000 $ sont conservés, les acheteurs ont l’avantage en 4H. Le RSI n’a pas réussi à reprendre une dynamique haussière en clôturant au-dessus de 67. Si le RSI clôture sous 25, la dynamique baissière se poursuivrait. Dans ce cas, les vendeurs continueraient de profiter du momentum.
Le cours du Bitcoin a chuté après l’annonce concernant la démission de Changpeng Zhao au poste de PDG de Binance. Les 37 000 $ devront être repris en tant que support pour tenter de marquer un nouveau plus haut en 2023. Depuis le mois d’octobre, les opérateurs accumulent fortement des BTC. La tendance ne semble pas faiblir. Le BTC va-t-il continuer sur sa dynamique impressionnante depuis le début de l’année ?
L’actualité du Bitcoin qui compte :
- Le Bitcoin est en hausse de 120 % depuis le début de l’année. Il s’agit d’une performance impressionnante, qui dépasse celle connue pendant le bull run de 2021. La hausse peut-elle se poursuivre ?
- Des mineurs clandestins de BTC auraient réussi à dissimuler une ferme de minage à l’intérieur de la Cour administrative suprême (NSA) de Pologne. Les machines étaient cachées dans « un conduit de ventilation » et « sous un plancher surélevé » du bâtiment.
- Les Ordinals battent à nouveau tous les records. En effet, plus de 500 000 inscriptions ont été enregistrées le 12 novembre. La plateforme d’échange Binance avait décidé de lister le jeton BRC-20 ORDI dans la première semaine de novembre.
- Le fabricant de hardware wallets Ledger fait son Black Friday. En effet, des récompenses en BTC sont offertes pour l’achat d’un de ses portefeuilles Nano S et X. Une offre qui permet de sécuriser ses cryptomonnaies tout en recevant du Bitcoin.