Bitcoin le 22 mars – Le BTC retrouve des conditions de marchés haussiers
Festin des baleines crypto – Les baleines accumulent 328 000 BTC en un mois, et cela témoigne de leur confiance dans le potentiel à long terme du Bitcoin. En parallèle, des géants comme MicroStrategy et BlackRock font de même et continuent d’accumuler des BTC.
Après le discours de la FED, le cours du Bitcoin a explosé à la hausse, mais une résistance se trouve autour des 67 000 $. Si le BTC n’a pas clairement cassé l’ATH de 2021, les données on-chain montrent que le BTC est de nouveau dans des conditions similaires à 2017 et 2021. Retour du bull run pour le roi des cryptomonnaies ? Voici le bulletin du 22 mars !
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures (-1 %)
Pour le moment, les acheteurs ne parviennent pas à pousser suffisamment pour revenir au-delà des 70 000 $. De fait, le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures :
Désormais, le BTC affiche une baisse de plus de 2 % en une semaine. Toutefois, le cours reste en hausse de 27 % en un mois et de plus de 50 % en trois mois. Le roi des cryptomonnaies perd du terrain en 24 heures face à Ethereum, mais la paire BTC/ETH grimpe de plus de 2 % en une semaine.
Plus de 95 % des adresses sont en gain, comme en 2017 et en 2021
La récente hausse a propulsé le roi des cryptomonnaies au-delà de son ATH de 2021. Logiquement, lorsque le cours marque un plus haut historique, la quasi-totalité des opérateurs est en profit. Voici un indicateur on-chain qui permet de suivre l’évolution du pourcentage des adresses en profit sur le Bitcoin :
Cet indicateur a été efficace pour identifier des points d’achat favorables à long terme jusqu’à présent. De fait, les retours en dessous de 50 % permettaient d’acheter les plus bas de marché de 2018, de 2020 et de 2022-2023. Actuellement, la plupart des opérateurs sont en profit, des conditions de marché qui rappellent les bull run de 2017 et de 2021. Historiquement, le cours est en marché haussier lorsque plus de 95 % des adresses sont en profit. Attention, cette période dure parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais elle amène tôt ou tard à un dégonflement sur l’indicateur. Pour cela, il faudra vérifier la tendance du Bitcoin et des cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin bloque sur les 67 000 $
Hier, le BTC a connu un rejet au niveau de la résistance à 67 000 $. Pour le moment, le cours est enfermé dans une dynamique avec des creux et des sommets descendants en unité de temps 4H. Toutefois, le cours a réussi à rebondir au niveau du support à 64 500 $ :
Pour reprendre une dynamique haussière en 4H, il faudrait se développer au-delà de la résistance à 67 000 $ et au-dessus du dernier plus haut marqué à 68 300 $. En cas de nouveau rejet au niveau de la résistance à 67 000 $, un retour à 64 500 $ voire même à 61 500 $ est possible. L’objectif des acheteurs est désormais de conserver le dernier creux pour éviter de continuer sur la dynamique baissière. Le RSI bloque sur la trendline baissière. Tant que le RSI est situé sous cette trendline, il restera fragile.
Avec le récent plus haut historique marqué sur le Bitcoin, plus de 95 % des opérateurs sont à nouveau en profit. Une situation qui rappelle les marchés haussiers de 2017 et de 2021. Le BTC va-t-il pouvoir continuer son ascension ? Pour cela, il faudra arriver à reprendre les 67 000 $ en tant que support, et à retrouver une dynamique haussière. De son côté, Fantom (FTM) explose à la hausse, les altcoins vont-ils également s’exprimer si le BTC latéralise ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Alors que le cours du Bitcoin évolue à la hausse depuis plusieurs mois, les réserves en BTC sur les exchange continuent de chuter. Les opérateurs ne semblent pas vouloir stocker leurs précieux BTC sur les exchange, ni les vendre à ce prix-là.
- La Human Rights Foundation a décidé de financer le développement de Bitcoin à hauteur de 500 000 $. Cette somme sera répartie entre 14 projets visant à rendre Bitcoin plus privé, décentralisé et résistant.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont dépassé les 150 milliards de dollars de transactions cumulées. BlackRock domine le marché, tandis que Grayscale GBTC perd du terrain en raison de sorties records.
- Les baleines accumulent 328 000 BTC en un mois, et cela témoigne de leur confiance dans le potentiel à long terme du Bitcoin. Pendant ce temps, des géants comme MicroStrategy et BlackRock renforcent leurs réserves de BTC.