Bitcoin en 2023 : le phénix renaît de ses cendres
Une année de feu pour le Bitcoin – Le bulletin du Bitcoin a couvert les évolutions du BTC six jours sur sept pendant un an ! Après de nombreuses hésitations au niveau des différentes résistances, le Bitcoin a percé les 20 000 $, enfoncé les 30 000 $ et cassé les 40 000 $. En 2023, il a retrouvé des couleurs. On peut même dire que, tel un phénix, il a su renaître de ses cendres. Cette année, le Bitcoin a trouvé un plus bas de marché autour des 15 500 $, et un plus haut autour des 44 000 $. Les géants de la finance font tout pour obtenir une validation d’un ETF Bitcoin au comptant. Pour le moment, la SEC n’a toujours pas validé d’ETF, mais des campagnes publicitaires commencent à émerger dans le but d’attirer de nouveaux investisseurs. Après une année 2023 en feu, l’année 2024 sera-t-elle similaire ? Faisons le point sur la situation du Bitcoin !
Un nouveau cycle a-t-il débuté pour le Bitcoin ?
Analyse du Bitcoin en mensuel : le Bitcoin a su changer de dynamique en 2023
L’année 2022 a été catastrophique pour les cryptomonnaies. Le marché a connu un enchaînement d’événements négatifs pendant toute l’année. Heureusement, le Bitcoin n’est pas mort (une fois de plus). En effet, les acheteurs se sont montrés au niveau des 15 500 $. Certains ont attendu que le cours du Bitcoin chute en dessous des 10 000 $, mais ils ont raté le train :
Depuis le plus bas de marché, le BTC a grimpé d’environ 185 %. En mensuel, le cours affichait une dynamique baissière depuis le mois de mai 2022 avec la clôture en dessous des 33 000 $. Au mois de mars, le BTC a envoyé un signal haussier en mensuel avec la clôture au-dessus des 25 000 $. De fait, à partir de ce moment-là, le cours a changé de dynamique. Cette clôture a marqué la fin de la tendance avec des creux et des sommets descendants. Ensuite, le cours a dessiné une dynamique haussière nette avec la clôture au-dessus des 32 000 $. Selon la loi de Dow, le cours du Bitcoin est désormais haussier en mensuel. De son côté, le RSI a cassé la trendline baissière, et il dessine des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur le momentum en mensuel. Aussi, le RSI a encore un peu de marge avant de revenir en zone de sur-achat (supérieur à 70). Ceci montre que le cours n’est pas dans une situation d’excès haussière en mensuel. D’après ces informations, un nouveau cycle semble avoir débuté.
Lors du dernier cycle, les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier ont été d’excellents points d’achat pour le marché haussier. En cas de chute, les acheteurs pourraient se montrer au niveau de ces moyennes mobiles situées au-dessus des 30 000 $. Historiquement, il a fallu plus de 700 jours au BTC pour marquer un nouveau plus haut historique après avoir enregistré un plus bas de marché. Si le phénomène se reproduit, cela amènerait à un nouveau plus haut historique en octobre 2024. Le halving et les ETF Bitcoin au comptant pourraient être des catalyseurs pour le cours du Bitcoin en 2024.
Vers un Bitcoin au-delà des 50 000 $ ?
Après l’analyse en mensuel, penchons-nous sur l’unité de temps hebdomadaire. Le cours affiche une dynamique haussière en hebdomadaire, et il évolue au-dessus de la trendline haussière :
Malgré la récente chute qui a ramené le cours au niveau du support à 41 500 $, les acheteurs ont répondu présent. Tant que le support est conservé, un retour au niveau de la prochaine résistance à 47 000 $ est possible. En revanche, une perte du support pourrait ramener le cours au niveau du prochain support situé à 38 000 $. Le RSI est haussier, car il dessine des creux et des sommets ascendants. Dès lors, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Le BTC a cassé le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) situé à 36 000 $. Le prochain objectif théorique se trouve dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Celle-ci se trouve entre les 48 500 $ et les 57 500 $. Un retour du Bitcoin au-delà des 50 000 $ est possible, mais il faudra être prudent si ce scénario se met en place. La zone de rechargement de shorts est une zone où les vendeurs ont tendance à reprendre la main.
La dominance du Bitcoin est haussière : le BTC attire les capitaux
Le graphique de la dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux se dirigent principalement vers le roi des cryptomonnaies ou bien vers les altcoins. Depuis plus d’un an, les capitaux se dirigent vers le BTC :
Le cours affiche une dynamique haussière, les capitaux continuent d’affluer vers le BTC. La tendance pourrait continuer si le dernier creux à 51,7 % est maintenu. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 58 %. En revanche, en cas de clôture en dessous des 51,7 %, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux. L’année 2024 va-t-elle continuer sur la même tendance ?
La volatilité du Bitcoin diminue : une bonne nouvelle pour l’adoption des cryptomonnaies ?
Le roi des cryptomonnaies est souvent critiqué à cause de l’impact écologique qu’il a lors du processus de minage. Ce n’est pas tout, le BTC est souvent critiqué à cause de sa volatilité. En effet, la capitalisation du Bitcoin est très largement inférieure à l’or, et cette faible capitalisation est propice à la volatilité. Toutefois, il semblerait que cette métrique soit en train de chuter :
On le voit, la moyenne mobile à 50 périodes en hebdomadaire chute globalement depuis 2019. La chute a même tendance à s’accélérer depuis la fin de l’année 2021. Avec la hausse de la capitalisation du Bitcoin, il est plutôt logique de voir que la volatilité chute au cours du temps. Il s’agit d’un bon point pour l’adoption des cryptomonnaies. Malgré tout, la volatilité pourrait repartir à la hausse en 2024 en cas de marché haussier.
Malgré la hausse, les recherches Google pour le Bitcoin restent faibles
Les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant ont probablement participé à la hausse du roi des cryptomonnaies en 2023. Toutefois, l’engouement est encore loin de ce que le marché a pu connaître lors du dernier cycle :
D’après les données de Google Trends, les recherches associées au Bitcoin sont globalement inférieures à 2022. Faudra-t-il une acceptation d’un ETF Bitcoin au comptant, ou un nouveau plus haut historique pour que l’intérêt reparte à la hausse ? Si le cours est clairement haussier en mensuel et en hebdomadaire, il semblerait qu’il y ait peu de nouveaux arrivants sur le marché d’après cette métrique.
L’année 2023 a été haussière pour le Bitcoin et les cryptomonnaies. Le BTC affiche désormais une dynamique haussière en mensuel et en hebdomadaire. En théorie, il est possible que le BTC continue de grimper, et qu’il retrouve les 50 000 $. Il faudra être prudent, car il s’agit d’une zone où les vendeurs pourraient reprendre la main sur le cours. Pour le moment, les capitaux se dirigent vers le Bitcoin et la tendance pourrait se poursuivre en 2024. Les ETF Bitcoin au comptant et le halving sont des catalyseurs qui pourraient favoriser l’afflux de capitaux vers le roi des cryptomonnaies. Malgré cette renaissance en 2023, les recherches Google par rapport au Bitcoin restent relativement calmes. Après une année où le Bitcoin a su renaître de ses cendres, attention au retour de flamme en 2024 !