Bitcoin le 20 mai – L’intérêt des investisseurs au plus bas

Baisse de la volatilité sur le Bitcoin – D’après Ark Invest, le roi des cryptomonnaies pourrait atteindre 1 million de dollars avant 2030. Pour cela, il faudra attirer les investisseurs, et échapper à une régulation trop restrictive. Pour le moment, le Bitcoin a du mal à faire rêver les opérateurs du marché, l’intérêt pour le Bitcoin est au plus bas. Aussi, le cours du Bitcoin évolue autour de 27 000 $, et la volatilité chute depuis quelques jours.

Le cours du bitcoin stagne en 24 heures

En cette fin de semaine, le cours du Bitcoin connaît une volatilité très faible. Le Bitcoin stagne depuis sept jours autour de 27 000 $ :

Le cours du Bitcoin stagne en 24heures. En un mois, le cours chute de plus de 6 % - 20 mai 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis une semaine, mais le Bitcoin affiche une baisse de 6,5 % en un mois. Toutefois, en trois mois, le cours du Bitcoin est en hausse de près de 9 %. De son côté, la paire BTC/ETH stagne depuis plusieurs semaines.

Le Bitcoin est-il en train de tomber dans l’oubli ?

Le 10 novembre 2021, le cours du Bitcoin a marqué un top local autour de 69 000 $. Depuis, le cours a chuté de près de 80 %, et les investisseurs semblent avoir déserté. Les recherches associées au Bitcoin montrent que le roi des cryptomonnaies ne fait pas rêver actuellement :

Le Bitcoin ne fait plus rêver les investisseurs, les recherches associées au BTC sont au plus bas sur Google Trends - 20 mai 2023.
Les recherches associées au Bitcoin au plus bas sur Google Trends (5 ans)

En 2021, Google Trends enregistrait une hausse dans les recherches associées au BTC. Cela semble tout à fait normal puisque le cours venait de faire un nouveau plus haut historique, et les opérateurs affluaient sur le marché par peur de rater le train. Une fois le top marqué, le Bitcoin a entamé une dynamique baissière amenant le cours à 15 500 $. En parallèle, les recherches sur le BTC ont drastiquement diminué. Alors que le cours retrouve des couleurs depuis le début de l’année, les recherches restent au plus bas.

Pour que les opérateurs arrivent de nouveau sur le marché en nombre, il faudra de nouveau faire rêver les investisseurs. Pour cela, on le sait, il n’y a rien de mieux qu’une volatilité haussière importante, et un nouveau plus haut historique pour faire la une des journaux. Les recherches associées au roi des cryptomonnaies sont au plus bas, mais récemment, le nombre d’adresses ayant plus d’1 BTC en portefeuille a dépassé le million. Cela montre tout de même que le BTC reste un actif d’intérêt pour certains acteurs du marché.

Le cours du Bitcoin pourrait chuter vers le support à 24 500 $ ?

Le cours du BTC stagne autour de 27 000 $, les acheteurs doivent rapidement se montrer pour éviter de revenir au niveau du double support à 24 500 $ avec la présence de la trendline haussière (flèche rouge) :

Le cours du Bitcoin pourrait chuter en direction du support à 24 500 $ - 20 mai 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Avec la clôture en dessous de 26 900 $, le cours marque un « M top » au niveau de la zone de polarité autour de 29 000 $ – 31 000 $. Il faudra avoir une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour retrouver des couleurs sur cet actif. Le RSI est de retour au niveau de la trendline haussière, un rebond ici permettrait aux acheteurs de conserver le momentum.

Le cours du Bitcoin reste coincé sous le seuil psychologique à 30 000 $. Le BTC semble ne plus faire rêver les investisseurs, on le voit avec les recherches associées au Bitcoin qui est en chute libre depuis plusieurs mois. Techniquement, le Bitcoin marque un top local. Si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, le cours pourrait revenir au niveau du support à 24 500 $.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.