Bitcoin le 20 février – 2 milliards de dollars en 7 jours pour le BTC
Une avancée majeure. D’après le lanceur d’alerte Edward Snowden, le Bitcoin est une avancée majeure pour l’humanité. En effet, en tant que fervent défenseur des libertés, il plébiscite le roi des cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine dernière autour des 52 000 $, signant ainsi une quatrième semaine d’affilée dans le vert. Les capitaux semblent continuer d’affluer vers le roi des cryptomonnaies. C’est l’heure du bulletin du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures
Hier, les vendeurs ont réussi à faire chuter légèrement le cours vers les 51 000 $. Toutefois, le cours du Bitcoin est déjà de retour autour des 52 000 $. Le BTC affiche une légère baisse en 24 heures, mais il reste en hausse de 4 % en une semaine :
En trois mois, le BTC est en hausse de plus de 40 %. En parallèle, la paire BTC/ETH chute d’1 % en 24 heures et de près de 6 % en une semaine. Ethereum pourrait lancer un cycle de surperformance après plusieurs mois de baisse face au Bitcoin.
Les capitaux se déversent sur le roi des cryptomonnaies
Le dernier rapport de CoinShares est sans appel : 2,45 milliards de dollars de flux entrants ont été enregistrés sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies. La hausse connue lors de ces dernières semaines semble avoir mis en confiance les opérateurs. En effet, cela fait trois semaines d’affilée que les véhicules d’investissement liés aux crypto enregistrent des entrées de capitaux :
Le responsable de la recherche de CoinShares indique qu’au total, 5 milliards de dollars ont été déversés sur le véhicule d’investissement depuis le début de l’année. La quasi-totalité de ces afflux se dirige vers le roi des cryptomonnaies. En effet sur les 2,45 milliards de dollars, ETH attire 21 millions de dollars. À quelques semaines du halving du Bitcoin, les opérateurs semblent avoir choisi leur camp.
Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 50 500 $
Pour le moment, les acheteurs ont du mal à faire céder les vendeurs au niveau des 52 500 $, mais ils répondent présent au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Les acheteurs doivent défendre le niveau de support situé à 50 500 $ :
En effet, si le support est conservé, les acheteurs ont la possibilité de pousser le cours vers la prochaine résistance solide située à 57 500 $. En revanche, si le support à 50 500 $ est cassé, un retour à 47 500 $ est possible. Pour le moment, le cours conserve une dynamique haussière, les acheteurs ont l’avantage. Le RSI affiche une dynamique baissière sous la trendline baissière depuis quelques jours. Une cassure de la trendline et une reprise de la dynamique haussière pourrait engendrer de la volatilité haussière.
Le cours du Bitcoin continue d’attirer les capitaux en ce début d’année 2024. Le rapport de CoinShares indique une troisième semaine d’affilée de flux entrants avec cette fois-ci pas moins de 2,45 milliards de dollars d’entrées. Le cours bloque pour le moment autour des 52 000 $, mais il conserve une dynamique haussière à court et moyen terme. En cas de continuation de la tendance, le BTC pourrait se diriger vers la prochaine résistance située à 57 500 $. De son côté, Ethereum affiche une dynamique solide en hebdomadaire, et le cours se rapproche des 3 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin enregistre une quatrième semaine d’affilé dans le vert grâce à sa clôture autour des 52 000 $. Le BTC pourrait-il retrouver le chiffre rond psychologique à 60 000 $ ?
- Edward Snowden, figure de la dénonciation de la surveillance de masse par la NSA, soutient activement Bitcoin en raison de sa capacité à résister à la censure. Il considère le Bitcoin comme une avancée monétaire majeure.
- Un hack visant le DEX FixedFloat a été confirmé avec un vol de 26 millions de dollars dont 1 700 ETH et 409 BTC. La plateforme d’échange Binance pourrait aider à identifier le hacker et à geler les fonds.
- L’Éthiopie est un pays qui attire les mineurs de Bitcoin. La raison ? La construction du Barrage de la Renaissance permet d’avoir accès à de l’électricité à bas prix.