Bitcoin le 19 octobre – Temps mort à 28 500 $ pour le BTC
Une prédiction folle – Ce n’est pas nouveau, la fondatrice du fonds ARK Invest, Cathie Wood, est optimiste concernant le Bitcoin. D’après elle, le président de la SEC, est l’unique obstacle présent sur l’autoroute du Bitcoin. Sans cela, le cours du Bitcoin pourrait toucher le million de dollars dans quelques années.
Les acheteurs arrivent pour le moment à conserver les 28 000 $ sur le Bitcoin. En effet, le cours évolue autour de 28 300 $ actuellement. Le cours va-t-il réussir à repartir à la hausse ? Ou bien les vendeurs vont-ils reprendre la main ? Voici le bulletin du jour.
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures
Il semblerait que les acheteurs marquent une pause, le cours chute légèrement en 24 heures. En effet, le cours du Bitcoin chute d’1,4 % en 24 heures :
En revanche, le cours reste en hausse de 5,5 % en une semaine. En trois mois, le BTC chute de plus de 5 %. Le Bitcoin continue d’être solide face à Ethereum. De fait, la paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle est en hausse de 6 % en une semaine.
Le nombre de transactions est en chute libre sur le Bitcoin, chute à venir sur le cours ?
Le cours a réussi à brièvement revenir au niveau des 30 000 $ grâce à la fake news concernant l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant. Pour autant, la résistance tient toujours le coup et les vendeurs pourraient reprendre la main si les acheteurs faiblissent. De plus, le nombre de transactions quotidiennes sur le Bitcoin est en train de chuter, et cela n’est pas forcément positif. De fait, le cours du BTC et la courbe des transactions quotidiennes sur le Bitcoin montrent une certaine corrélation :
Comme on peut le voir sur le graphique, le nombre de transactions a marqué une tendance haussière à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mai. En parallèle, le cours du BTC est passé de 16 500 $ à 31 000 $. Ensuite, le nombre de transactions a latéralisé entre le mois de mai et le mois de septembre. Le cours du BTC, lui, n’a pas vraiment montré de direction claire pendant cette période.
Toutefois, depuis la fin du mois de septembre, les transactions sont en chute libre. Le nombre de transactions sur le Bitcoin est-il en train de montrer la direction du cours ? Pour le moment, le roi des cryptomonnaies n’arrive pas à franchir la résistance présente autour de 30 000 $.
Le cours du Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 28 500 $
Malgré la tentative des bulls de revenir au niveau des 30 000 $, pour le moment le cours bloque au niveau de la résistance à 28 500 $. Comme on peut le voir avec la présence de nombreuses mèches, les vendeurs défendent ce niveau de résistance :
Le cours évolue au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Ces moyennes mobiles pourraient agir en tant que support dynamique, mais il faudra casser la résistance à 28 500 $ pour tenter de rejoindre la résistance à 29 800 $. En revanche, si le cours chute en dessous du support à 27 900 $, le cours pourrait revenir au niveau du support à 27 300 $. Le RSI a récemment chuté, il faudra garder une dynamique haussière pour que les acheteurs puissent conserver le momentum.
Le nombre de transactions quotidiennes sur le BTC est en chute libre depuis la fin du mois de septembre, et cela montre un essoufflement au niveau de l’engouement du roi des cryptomonnaies. La chute est-elle inévitable pour le Bitcoin ? L’objectif des acheteurs est de conserver le niveau de support autour de 28 000 $ et de casser la résistance à 28 500 $. Dans ce cas, le cours pourrait retrouver les 30 000 $. De son côté, le fondateur du fonds SkyBridge Capital, Anthony Scaramucci est très optimiste. Il pense que le BTC pourrait toucher les 800 000 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin est repassé au-dessus du prix réalisé des détenteurs à court terme grâce à la fake news. Le BTC doit conserver les 28 000 $ pour éviter une nouvelle chute vers le chiffre rond psychologique des 20 000 $.
- Selon Cathie Wood, le Bitcoin pourrait exploser à la hausse et rejoindre le million de dollars d’ici 2023. Le seul obstacle d’après elle ? Il s’agit de Gary Gensler, le président de la SEC.
- Alors que le cours du Bitcoin retrouve des couleurs, les opérateurs redeviennent optimistes. De fait, Anthony Scaramucci, le fondateur de SkyBridge Capital, pense que le Bitcoin pourrait toucher les 800 000 $.
- Le vice-président du Salvador explique que le Bitcoin a permis « la renaissance » du pays. De fait, le Bitcoin a attiré de nombreux investisseurs, le tourisme est en hausse et les obligations d’état sont très demandées.