Bitcoin le 19 mai – Accumulation en cours pour les adresses ayant plus de 100 BTC ?
Le cours du Bitcoin stagne – Le secteur des cryptomonnaies n’est plus performant depuis quelques semaines, mais le Litecoin fait partie des altcoins qui arrivent à s’exprimer. En une semaine, il grimpe de 15 % avec l’arrivée des LTC-20. De son côté, le cours du Bitcoin évolue autour de 27 000 $, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent en 24 heures. Les adresses avec plus de 100 BTC sont-elles passées à l’achat ?
Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent en 24 heures sur le cours du Bitcoin
En cette fin de semaine, le Bitcoin se stabilise autour de 27 000 $. Le cours du Bitcoin est en hausse de 2,8 % en sept jours :
En un mois, le cours du BTC affiche une baisse de près de 8 %. Cependant, il reste dans le vert depuis trois mois et depuis six mois. La paire BTC/ETH affiche une légère baisse en 24 heures, le cours d’Ethereum pourrait-il profiter de la récente décorrélation avec le BTC ?
Les adresses ayant plus de 100 BTC sont-elles en train d’accumuler ?
Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Ici, on va s’intéresser aux portefeuilles ayant plus de 100 BTC. Il s’agit donc de wallets dépassant 2,7 millions de dollars :
En fin d’année 2022, les adresses ayant au moins 100 BTC en portefeuille avaient accumulé du BTC avant de distribuer au fur et à mesure de la montée de l’actif. Récemment, le cours du Bitcoin a chuté de plus de 15 %, et ces opérateurs ont repris un comportement d’accumulation. Attention, cet indicateur n’est pas parfait, ces entités se trompent également. Par exemple, en fin d’année 2021, ils avaient également accumulé, et avaient dû vendre dans l’urgence.
Le cours du Bitcoin est dans l’indécision en 4H
Depuis quelques jours, le cours du Bitcoin n’affiche plus de dynamique claire. En effet, les creux sont ascendants, et les sommets sont descendants :
Le cours est en train de se contracter, la volatilité du BTC chute. Une fois la direction prise, le BTC pourrait connaître de la volatilité à la hausse ou à la baisse. Pour le moment, les acheteurs défendent le support à 26 700 $, mais ils ne parviennent pas à casser la résistance à 27 500 $. Si la résistance cède, le cours pourrait alors revenir au niveau de la prochaine résistance à 28 500 $. Dans ce cas, les acheteurs reprendraient la main sur le cours. En revanche, si le support cède, les vendeurs reprendraient la main sur le cours. Dès lors, un retour au niveau du support à 25 000 $ est possible.
Le RSI tente de casser la trendline baissière. Si le RSI confirme la cassure en se développant au-dessus de 59, le cours pourrait repartir à la hausse.
Le cours du Bitcoin chute de plus de 15 % depuis quelques semaines, mais les portefeuilles avec plus de 100 BTC ont décidé d’accumuler à nouveau. Ils avaient déjà accumulé en fin d’année 2022 lorsque le cours était sous 20 000 $, et que la majorité des opérateurs étaient dans la peur. Pour autant, le cours doit reprendre une dynamique haussière à court terme. Pour cela, il faudra commencer par conserver le support à 26 700 $, et clôturer au-delà du dernier sommet à 27 650 $.