Bitcoin le 18 avril – le BTC flirte avec les 60 000 $
Une demande exceptionnelle pour le Bitcoin – Selon un rapport de Bybit, l’approbation récente des ETF Bitcoin au comptant par la SEC a accéléré la demande institutionnelle pour le BTC. Par conséquent, les réserves en BTC disponibles sur les exchange sont en chute libre, et cela pourrait provoquer une rupture de stock…
Le prix moyen des BTC acquis par les détenteurs à court terme (STH) se trouve actuellement à 58 800 $. Pour ne pas connaître un scénario catastrophe, il faudrait éviter de chuter en dessous de ce niveau-là. Pour le moment, les acheteurs défendent les 60 000 $, mais le BTC montre de la fragilité à court terme. C’est le bulletin du BTC !
Le cours du Bitcoin chute de plus de 4 % en 24 heures
La correction du Bitcoin continue. Hier, le cours du Bitcoin a chuté brièvement sous les 60 000 $ avant de se reprendre. Il affiche désormais une baisse de plus de 4 % en 24 heures et de plus de 10 % en une semaine :
En dépit de cette baisse, le BTC est en hausse de 50 % en trois mois. Aussi, la paire BTC/ETH évoluer à la hausse. Elle grimpe de 4 % en une semaine et de près de 7 % en un mois. ETH continue d’avoir du mal à s’exprimer face au roi des crypto.
Légères sorties sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies
Le halving est imminent et il est historiquement porteur de bonnes nouvelles, puisque le cours du Bitcoin a tendance à exploser à la hausse après cet événement. Toutefois, ce cycle pourrait surprendre les opérateurs du marché. En effet, le Bitcoin a déjà marqué un nouveau plus haut historique et certains spécialistes estiment que le halving pourrait avoir un effet minime cette fois-ci.
Les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies ont enregistré des légères sorties à hauteur de 126 millions de dollars d’après le dernier rapport de CoinShares :
Ces récents flux sortants sont à mettre en perspective avec les afflux de plusieurs milliards de dollars constatés depuis le début de l’année. Toutefois, la demande pour ces véhicules d’investissement est en chute libre depuis quelques semaines, et cela montre un certain essoufflement. Le Bitcoin est le plus touché avec 110 millions de dollars de sorties, mais Ethereum accuse également le coup. James Butterfill, le responsable de la recherche de CoinShares indique qu’il s’agit de la cinquième semaine d’affilée que les produits d’investissement enregistrent des sorties sur le prince des crypto.
Le cours du Bitcoin tente de conserver le support à 61 500 $
Depuis quelques jours, les vendeurs ont clairement la main sur le cours. Ils ont réussi à ramener le cours du BTC en dessous des 60 000 $. En plus de cela, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier agit en tant que résistance dynamique :
Si le BTC se fait une nouvelle fois rejeter au niveau du support à 61 500 $, le prochain support se trouve à 59 000 $. Pour retrouver des couleurs, il faudra parvenir à revenir au-delà du dernier sommet marqué à 66 830 $. Le RSI tente actuellement de casser la trendline baissière. Une clôture au-dessus de 47 pourrait engendrer de la volatilité haussière sur le cours.
Le cours du Bitcoin est dans le rouge à environ deux jours du halving. Les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies connaissent un ralentissement net depuis plusieurs semaines, et cela montre que les opérateurs sont dans l’hésitation. En unité de temps, 4H, les vendeurs ont le contrôle du cours. Si le support à 61 500 $ ne tient pas, le BTC pourrait perdre les 60 000 $. Les altcoins suivent le Bitcoin dans sa chute, à l’image du WIF qui ne semble plus attirer les investisseurs.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin serait-il en danger sous les 58 800 $ ? Le prix réalisé des détenteurs à court terme se trouve à 58 800 $, et une chute en dessous de de ce niveau pourrait engendrer de la volatilité baissière.
- La réduction des récompenses ne semble pas faire peur aux mineurs de Bitcoin. De fait, d’autres sources de revenus permettent aux industriels du secteur de maintenir leurs revenus.
- Certains opérateurs sont très optimistes concernant le halving du Bitcoin. En effet, les analystes de de la société de courtage Bernstein pensent que le BTC pourrait toucher les 150 000 $ avant la fin de l’année 2025.
- D’après les analystes de Bybit, les plateformes d’échange pourraient connaître une rupture de stock au niveau des réserves en BTC. La demande pour les ETF Bitcoin au comptant est très importante et pourrait vider les stocks des exchange.