Bitcoin le 16 mars – Le boom de l’accumulation persiste malgré la baisse du BTC
Le Salvador casse la tirelire ! – Le Salvador vient de dévoiler une initiative majeure en présentant ce qu’ils appellent la « première tirelire Bitcoin » du pays. Cette tirelire, annoncée par le président réélu Nayib Bukele, a surpris le monde en révélant qu’elle contient 5 689,69 BTC, soit environ 400 millions de dollars.
Le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 70 000 $, et cela a engendré près de 700 millions de dollars de liquidations. Bien entendu, la plupart de ces liquidations viennent des acheteurs (longs). Désormais, le cours tente de revenir au-delà du chiffre rond psychologique des 70 000 $. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe légèrement en 24 heures
Les vendeurs ont stoppé le cours au niveau des 74 000 $, et les acheteurs doivent maintenant faire le nécessaire pour retrouver les 70 000 $. En 24 heures, le cours du Bitcoin grimpe légèrement :
Malgré la récente chute, le BTC est en hausse d’1,5 % en une semaine et de 33 % en un mois. De plus, en six mois, le BTC grimpe de 160 %. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe d’1,7 % en 24 heures et de près de 7 % en une semaine.
L’ACCUMULATION DE BTC SE POURSUIT POUR LES OPÉRATEURS
Pour la première fois de son histoire, le roi des cryptomonnaies aura réussi à marquer un nouvel ATH avant l’événement tant attendu du halving. Il semblerait que Michael Saylor ait eu le nez creux, bien aidé par l’engouement énorme venant des ETF Bitcoin au comptant. Toutefois, il semblerait que l’accumulation ne vienne pas seulement de MicroStrategy et de BlackRock. En effet, les whales (entités ayant plus de 1 000 BTC) et les petits porteurs se ruent sur le Bitcoin :
Des portefeuilles ayant moins d’1 BTC aux portefeuilles ayant plus de 10 000 BTC, la situation est claire : tous les opérateurs accumulent des BTC depuis le début du mois de mars. Or, il s’agit d’une situation qui a déjà été connue à la fin de l’année 2023, et cela avait précédé une accélération haussière. Une information suggérant que la chute pourrait être passagère, mais attention, le BTC sait piéger les opérateurs !
Le cours du Bitcoin doit repasser au-dessus des 69 500 $ en 4H
Le BTC a trouvé des acheteurs sur le support à 67 000 $. Les acheteurs ont réussi à ramener le cours au niveau de la résistance à 69 500 $. Aussi, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier pourrait agir en tant que résistance :
Un rejet à 69 500 $ pourrait envoyer le cours sur le support à 67 000 $ voire même au niveau du prochain support à 64 500 $. En revanche, si la résistance cède, le BTC pourrait revenir à hauteur de la résistance à 72 500 $. Afin que le Bitcoin puisse dépasser son dernier plus haut historique, il faudra casser cette résistance. Le RSI a récemment validé une divergence baissière. Ceci indique que les acheteurs sont essoufflés. De fait, il faudra retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs puissent remettre la main sur le momentum.
La récente chute a rappelé aux opérateurs que le Bitcoin est capable de connaître de la volatilité baissière. Toutefois, le fait que tous les opérateurs soient en train d’accumuler des BTC est de bonne augure pour la suite des événements. Pour poursuivre sur la dynamique haussière, le cours devra se défaire de la résistance à 69 500 $ et de celle située à 72 500 $. Ethereum, lui, a bloqué au niveau des 4 000 $. Malgré tout, l’analyse on-chain est optimiste concernant cet actif.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Les vendeurs sont parvenus à faire chuter le cours du Bitcoin en dessous des 70 000 $. Cela a amené près de 700 millions de dollars de liquidations. Logiquement, ce sont les opérateurs orientés à l’achat (longs) qui ont été fortement impactés.
- Le président du Salvador, Nayib Bukele, a dévoilé l’adresse d’un portefeuille à froid (cold wallet) contenant 5 689,69 BTC, soit l’équivalent de 400 millions de dollars. Une quantité bien plus importante que celle connue jusqu’alors.
- Les produits financiers liés aux cryptomonnaies dépassent les 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion, stimulés par l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant. Cette croissance rapide marque un tournant dans l’adoption institutionnelle du Bitcoin.
- La justice britannique a tranché dans l’affaire du prétendu créateur du Bitcoin, Craig Wright, surnommé « Faketoshi ». Après un long procès, le juge a déclaré que Wright n’était pas Satoshi Nakamoto.