Bitcoin le 11 octobre – Les ours veulent la peau du BTC
L’évolution continue – Si les évolutions sur le Bitcoin sont rares, elles existent. Robin Linus est à l’origine de BitVM, une nouvelle révolution. En effet, BitVM va permettre d’utiliser Bitcoin pour réaliser n’importe quel calcul. Pour autant, ces calculs seront effectués hors-chaine.
Même si le Bitcoin domine le marché des cryptomonnaies, il a récemment bloqué au niveau des 28 000 $, et les vendeurs semblent reprendre la main sur le cours. Ce matin, le cours a même chuté en dessous de 27 000 $.
Le cours du Bitcoin chute de 2 % en 24 heures
Le BTC est de retour à 27 000 $, et les vendeurs reprennent la main. Le cours du Bitcoin affiche une baisse de près de 2 % en 24 heures, et de plus d’1 % en une semaine :
En un mois, le cours est en hausse de plus de 5 %. Pour autant, le BTC chute de plus de 10 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle affiche une hausse de plus de 4 % en une semaine.
La grande majorité des opérateurs sont en profits
Lors des périodes de bull market, la plupart des opérateurs font des bénéfices latents. En effet, le Bitcoin et les altcoins ont tendance à satisfaire les opérateurs en marquant une dynamique haussière nette. Si les investisseurs ne prennent pas de bénéfices, le marché a tendance à les punir pendant la période de marché baissier, comme en 2022. Voici un graphique présentant le pourcentage de l’offre en circulation en profit sur le BTC :
Les données venant du site Glassnode permettent de voir que les tops de marché ont tendance à se former lorsque plus de 95 % de l’offre en circulation est en profit. En revanche, on remarque que les plus bas de marché se forment quand moins de 50 % de l’offre en circulation est en profit. Ces données se sont encore vérifiées en début d’année.
Actuellement, environ 70 % de l’offre en circulation est en profit, et cela représente une période en dehors des extrêmes. Lorsque le cours était à 30 000 $, 80 % de l’offre était alors en profit. Un pourcentage bien moins élevé qu’en 2019 où le cours avait trouvé un top local à la suite du marché baissier de 2018. Ainsi, le cours pourrait-il continuer de grimper jusqu’à revenir à 90 % de l’offre en profit ?
Le cours du Bitcoin chute en dessous du support à 27 300 $
Le support à 27 300 $ n’a pas permis au cours de rebondir. De plus, avec la clôture en 4H en dessous de 27 180 $, le cours affiche une dynamique baissière avec des creux et des sommets descendants :
Les acheteurs doivent reprendre le niveau à 27 300 $ en tant que support. Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 27 900 $. En revanche, les vendeurs ont la possibilité de punir les acheteurs. Un rejet à 27 300 $ pourrait ramener le cours au niveau du prochain support situé à 26 700 $. De son côté, le RSI continue d’afficher une dynamique baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum.
La majorité des opérateurs sont en profits sur le Bitcoin actuellement. Toutefois, il y a encore un peu de marge avant de revenir en zone de surchauffe située au-delà de 95 % de l’offre en circulation en profit. Pour repartir à la hausse, les opérateurs vont devoir retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. À court terme, le BTC risque de chuter à 26 700 $. Le Bitcoin connaît une année haussière, et c’est également le cas de Solana (SOL) qui continue d’intéresser les opérateurs du marché.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le Bitcoin continue de dominer le marché des cryptomonnaies. De fait, la dominance du Bitcoin est récemment repassée au-dessus de 50 %. En revanche, le cours continue de bloquer en dessous de 28 000 $.
- Robin Linus est-il à l’origine de la prochaine révolution de Bitcoin ? BitVM va permettre d’utiliser Bitcoin pour réaliser n’importe quel calcul hors-chaine. BitVM ouvre la voie à de nouvelles applications sécurisées et fiables.
- D’après l’ancien PDG de BitMEX, le Bitcoin pourrait valoir 1 million de dollars dans deux ans. Après Adam Back, Arthur Hayes fait une prédiction folle sur le Bitcoin.
- Binance ajoute un compteur jusqu’au halving du Bitcoin, et le CEO de Binance, Changpeng Zhao, donne son avis sur l’effet du halving. Il reste optimiste sur cet événement important.