Bitcoin le 11 janvier – Les ETF enfin validés, le BTC ne bronche pas
Dénouement pour le Bitcoin. C’est fait ! Après plusieurs mois d’attentes (et une fake news) la SEC a enfin validé les différents ETF Bitcoin au comptant. Une nouvelle qui ne semble pas avoir changé le cours de la vie du roi des cryptomonnaies.
En effet, le BTC continue d’évoluer autour des 46 000 $, comme s’il ne s’était rien passé. Après une hausse de plus de 200 % depuis le plus bas marqué autour des 15 500 $, le cours du Bitcoin va-t-il marquer un top de marché ? Ou bien les opérateurs vont-ils se ruer sur le BTC ? Voici le bulletin du jour !
Un ETF validé, mais le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Le cours du Bitcoin n’a pas profité de la nouvelle pour s’envoler vers les 50 000 $, ou pour chuter vers les 40 000 $. De fait, le BTC stagne en 24 heures autour des 46 000 $ :
Malgré cette hésitation, le cours affiche une hausse de plus de 6 % en une semaine, et de plus de 70 % en trois mois. En revanche, il est intéressant de noter que la paire BTC/ETH a fortement chuté (- 8 %). Les opérateurs sont-ils en train de s’orienter vers Ethereum ?
Le cours du Bitcoin est-il en surchauffe ?
Un article a été écrit sur l’indicateur NUPL (Net Unrealized Profit/ Loss), afin d’en comprendre tous les aspects. Concrètement, lorsque l’indicateur est au-dessus de 0, les opérateurs sont en profits. Lorsque le NUPL est dans le négatif, c’est que les opérateurs sont en pertes. Historiquement, les passages en dessous de 0 ont été d‘excellentes opportunités. En revanche, lorsque l’indicateur est proche de l’euphorie, il est temps de prendre des bénéfices :
Actuellement, l’indicateur se trouve en zone verte appelée « belief-denial » (conviction-déni). En 2019, le cours avait connu un top local lors du retour dans cette zone. Toutefois, en 2020-2021, le marché avait réussi à rester dans cette zone pendant plusieurs mois. La validation des ETF Bitcoin au comptant va-t-elle permettre de lancer un bull run comme en 2020-2021 ?
Selon certains analystes, des leçons pourraient être tirées de l’effet du premier ETF de l’Or : les investisseurs institutionnels pourraient bien en profiter pour tenter de s’exposer en masse, provoquant une volatilité accrue, mais aussi une plus grande adoption des cryptomonnaies de par le monde. Ce scénario pourrait continuer sur la tendance haussière connue depuis plusieurs mois. En revanche, certains analystes estiment qu’une vente massive après la validation est plus probable. Faudra-t-il suivre l’adage « buy the rumour, sell the news » ?
Le cours du Bitcoin pourrait profiter de la validation pour retrouver les 50 000 $
Si la réaction n’a pas été violente après la validation, le cours du BTC pourrait tout de même en profiter pour retrouver les 50 000 $. Pour cela, les acheteurs vont devoir conserver les 46 000 $, et casser la résistance à 47 700 $ (flèche verte) :
Toutefois, si les vendeurs font barrage au niveau de la résistance, le cours pourrait chuter en dessous du support à 46 000 $. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau du support à 44 000 $. Pour le moment, le BTC garde une dynamique haussière en 4H. Le RSI est en train de se contracter, de la volatilité pourrait se mettre en place dans les prochains jours. Aussi, pour le moment, le RSI marque une potentielle divergence baissière. Pour la confirmer, il faudra une clôture en dessous de 39.
La SEC a validé les ETF Bitcoin au comptant, mais la réaction est relativement faible pour le moment. Après une hausse de plus de 200 %, le BTC va-t-il connaître un « sell the news » ? Ou bien les opérateurs vont-ils se ruer vers le BTC ? En attendant, c’est Ethereum qui en profite pour exploser à la hausse. Les traders semblent être en train de miser sur un ETF Ethereum au comptant.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La fake news de la SEC a fait chuter le cours du Bitcoin autour des 45 000 $. Le cours du BTC est de moins en moins corrélé au NASDAQ, il se fait une place dans le paysage financier.
- L’année 2023 a été haussière pour le Bitcoin qui a profité des spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant. Dès lors, il y a 91 % des adresses BTC qui sont en profit.
- Le 10 janvier 2024, la SEC a officiellement approuvé les ETF Bitcoin au comptant. Après plusieurs mois de bataille, les titans de la finance ont obtenu le Graal.
- Gary Gensler a perdu la bataille des ETF Bitcoin au comptant, mais il continue sa guerre. En effet, il a rappelé que le BTC est un actif « principalement spéculatif et volatil, qui est également utilisé pour des activités illicites ».