Bitcoin à 100 000 $ ? Un jour historique pour des réactions de légendes !
Une question de point de vue. Le plaisir aura été tellement intense – mais fugace – que le Bitcoin semble bien décidé à franchir plusieurs fois la barre des 100 000 $. En effet, moins de 24 heures après son record historique, il est déjà de retour sous ce seuil symbolique avec pertes et fracas. Un franchissement qui n’a toutefois pas laissé les commentateurs insensibles, qu’ils s’agissent de pro ou d’anti-crypto notoires. Voici un petit florilège de ces interventions, parfois surprenantes ou énervantes.
Enthousiasme évident pour les amateurs de Bitcoin
Difficile de passer à côté du dernier record du Bitcoin au-dessus des 100 000 $. Même si ce franchissement historique garde pour le moment un goût d’inachevé, compte tenu de son retour presque immédiat dans le giron des 98 000 $.
Mais les amateurs de BTC le savent bien, son succès ne s’est jamais tracé en ligne droite. Et le principal responsable de cette escalade post électorale, Donald Trump, sera l’un des premiers à adresser ses « félicitations » aux bitcoiners pour leur dévouement sans faille.
L’occasion pour certains acteurs historiques de réaffirmer leur confiance dans le Bitcoin. Comme le fondateur de la plateforme Coinbase, Brian Armstrong, bien décidé à mettre en lumière sa capacité de réserve de valeur, par opposition aux monnaies fiat comme le dollar USD.
« Si vous avez acheté 100 $ de Bitcoin lorsque Coinbase a été fondée en juin 2012, cela vaudrait maintenant environ 1 500 000 $. Si vous avez gardé 100 $ USD, vous ne pourrez acheter qu’environ 73 $ de marchandises aujourd’hui. Bitcoin est l’actif le plus performant des 12 dernières années, et il est encore tôt. »
Brian Armstrong
Même le président du Salvador, Nayib Bukele, sera de la partie. Avec la publication sur le réseau X des performances du portefeuille Bitcoin national qui ne manquera pas de déclencher l’admiration du milliardaire Elon Musk.
Quand on est con(tre), on est con(tre) !
Toutefois, les avis ne sont pas nécessairement tous positifs vis-à-vis de cette échéance historique. Même s’il faut bien admettre que les critiques émises ressemblent dorénavant bien plus à un exercice de mauvaise foi consistant à ravaler sa bile.
Et dans le domaine, le Financial Times s’impose comme une référence. Car après avoir passé 13 années à détester publiquement le Bitcoin, il revient avec un mea culpa qui ne manque pas de bien continuer à marquer son mépris.
C’est également le cas de Peter Schiff, icône de la détestation du Bitcoin en perte de repères depuis le début de l’année et l’approbation de ses ETF au comptant. Même s’il tente maintenant de jouer la carte malhabile de l’attache supposément politicienne du BTC.
« Il est ironique que bitcoin n’ait atteint les 100K$ qu’en rachetant des politiciens et en se mettant au lit avec le gouvernement. Sans l’intervention attendue du gouvernement, ce jalon n’aurait jamais été atteint. Ce qui ne pouvait pas être fait dans un marché libre a été réalisé grâce au pouvoir de l’État. »
Peter Schiff
Il est toujours temps de changer d’avis et d’acheter du Bitcoin. En particulier face à ses performances incroyables réalisées sans trucage et en toute transparence. La seule question étant de savoir à quel plus haut historique il va s’arrêter cette fois…