Binance voit près de 20 000 bitcoins quitter son exchange : une baleine déménage ?

Bye bye Binance ? De façon cyclique, il arrive régulièrement que des bitcoins quittent en masse les plateformes d’échange centralisées de cryptomonnaies. Mais là, c’est une (ou deux) baleine(s) qui a/ont retiré plusieurs centaines de millions de dollars en Bitcoin depuis Binance. La cryptosphère enquête pour savoir pourquoi et qui se cache derrière ce mystérieux mouvement massif de BTC.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

650 millions de dollars en Bitcoin quittent Binance

D’après le registre de la blockchain de Bitcoin, c’est ce 28 octobre 2023 que deux transactions peu communes se sont produites. En effet, à elles seules, elles ont vu un retrait massif de 19 197 BTC ! Une somme équivalente à plus de 650 millions de dollars au cours actuel.

Comme le rapportent plusieurs crypto-médias, ces deux transactions proviendraient de wallets rattachés à la crypto-bourse Binance. Et étant donné l’aspect inhabituel de ces retraits dépassant nettement le demi-milliard de dollars, toutes les spéculations – parfois contradictoires – ont fusé en tous sens.

Est-ce un signe négatif envers Binance ou envers le cours de Bitcoin ? Ou, au contraire, ces retraits sont positifs, et marque une volonté de cette/ces baleine(s) de conserver ces bitcoins et de ne pas les garder à portée de revente rapide sur Binance ?

Mais, il se peut également qu’il ne s’agisse là que de mouvements internes de Binance. Par exemple, vers un cold wallet non connu comme appartenant à Binance, pour un stockage de bitcoins à plus long terme. Pour l’instant, nous n’aurons pas le fin mot de cette histoire. Mais les traqueurs/enquêteurs on-chain, comme ceux d’Arkham Intelligence, ont déjà montré par le passé qu’ils pouvaient remonter la piste des baleines (voir l’affaire Robinhood et ses 3 milliards de dollars en bitcoins).

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.