Beaucoup de BTC, un peu d’ETH : La SEC valide les ETF hybrides Bitcoin Ethereum
La SEC se diversifie. Après avoir approuvé plusieurs ETF Ethereum au cours des dernièrs mois, la SEC continue de se diversifier. Ainsi, le régulateur vient d’approuver les premiers ETF hybrides Bitcoin-Ethereum. Explications.
- La SEC a approuvé les premiers ETF hybrides Bitcoin-Ethereum, marquant une diversification historique dans sa politique d’approbation de produits financiers.
- Ces ETF, composés de 80% de Bitcoin et 20% d’Ethereum, seront listés sur le Nasdaq et le Cboe BZX, avec un lancement prévu en janvier prochain.
La SEC valide les premiers ETF hybrides Bitcoin-Ethereum
Jeudi 19 décembre, la SEC a publié des documents concernant les ETF hybrides Bitcoin-Ethereum de Franklin Templeton et Hashdex.
Ainsi, après plusieurs mois de délibération, le régulateur a finalement donné son feu vert pour ces nouveaux produits financiers. Ces derniers seront listés sur le Nasdaq pour l’ETF de Hashdex et sur le Cboe BZX pour celui de Franklin Templeton.
Pour rappel, ces ETF sont des fonds négociés en bourse qui combinent une exposition à Bitcoin et Ethereum. Cela permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille crypto à travers un seul produit financier.
Ethereum un peu, Bitcoin beaucoup
Selon le document publié par la SEC, les ETF devraient être composés à 80% de Bitcoin et à 20% d’Ethereum. Toutefois, cette répartition pourrait évoluer avec le temps en fonction de la capitalisation boursière des deux actifs.
Comme pour les autres ETF, les fonds devront se conformer aux exigences de cotation continue et maintenir la transparence autour des avoirs du portefeuille et des prix. Les deux bourses surveilleront la conformité et pourront engager des procédures de radiation si les exigences ne sont pas respectées.
Les ETF devraient être lancés sur les marchés en janvier prochain.
La SEC continue de s’ouvrir à la diversité
En juin dernier, la SEC avait rejeté en bloc les ETF Bitcoin et Ethereum. Toutefois, les émetteurs ont fait appel devant la justice américaine, qui a fini par donner raison à Grayscale. Ainsi, la SEC a été contrainte de revoir sa copie, et a finalement approuvé les ETF Bitcoin en octobre dernier.
Depuis, le régulateur semble avoir adopté une approche plus ouverte, en approuvant les ETF Ethereum et maintenant les ETF hybrides.
De leur côté, les émetteurs d’ETF ne comptent pas s’arrêter là. Ainsi, nous avons vu émerger des demandes d’ETF Solana, Avalanche ou encore Polygon. Reste à savoir si la SEC sera aussi ouverte à ces nouvelles propositions.