Banque vs Bitcoin : Quand Bank of America s’effondre, la reine des blockchains reste inébranlable

La crise de confiance envers les banques n’est pas un sujet nouveau. Mais Bank of America vient de nous offrir une belle piqûre de rappel. Le 2 octobre 2024, Bank of America a été frappée par une panne généralisée qui a empêché des milliers de clients d’accéder à leurs comptes bancaires. Solde à zéro, retraits impossibles, comptes inaccessibles… pendant plusieurs heures, c’était le chaos pour les utilisateurs. Et pendant ce temps-là, que faisait Bitcoin ? Il tournait sans interruption, comme il le fait depuis plus de dix ans.

D’un côté, des systèmes bancaires fragiles, vulnérables aux pannes et dépendants de processus centralisés. De l’autre, Bitcoin, un protocole décentralisé et infaillible. Si vous aviez encore des doutes sur la nécessité de sécuriser vos fonds hors des systèmes bancaires, cet incident est un bel exemple pour vous pousser à revoir votre stratégie.

Panne généralisée : Quand Bank of America fait zéro

Le 2 octobre 2024, des milliers de clients de Bank of America (BoA) se sont retrouvés face à un bug majeur. Leurs applications mobiles et comptes en ligne affichaient un joli solde de 0 dollars.

Cette panne a touché près de 20 000 clients selon les données de Downdetector, et a mis hors service non seulement les comptes en ligne, mais aussi certains guichets automatiques, rendant même les retraits de liquide impossibles. Pendant près de huit heures, certaines des 69 millions de clients de la banque ne pouvaient ni vérifier leurs soldes, ni retirer de l’argent. Un bel exemple de la dépendance critique que nous avons envers ces systèmes centralisés.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez 10$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez 10$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

Un timing suspect : Panne et vente massives d’actions par Warren Buffett

Comprenons bien. Cette panne survient dans un contexte pour le moins particulier. Quelques semaines plus tôt, Warren Buffett, via sa société Berkshire Hathaway, avait vendu pour 6,2 milliards de dollars d’actions de Bank of America, ramenant sa participation dans la banque à 11,4 %. Cela a évidemment alimenté les spéculations : Buffett aurait-il flairé des difficultés internes à la banque avant tout le monde ? Ce n’est pas la première fois que le « sage d’Omaha» anticipe un coup dur, notamment après l’effondrement de plusieurs banques régionales en 2023.

Ces désinvestissements massifs, couplés à la hausse des taux d’intérêt, rendent les banques de moins en moins attrayantes pour des investisseurs comme Buffett. À une époque où des actifs comme les bons du Trésor offrent des rendements plus sécurisés, on comprend que les banques peuvent sembler risquées, surtout si elles sont en proie à des pannes techniques qui mettent à mal la confiance des clients.

Bitcoin, un réseau qui ne flanche pas

Pendant que Bank of America se débat dans ses problèmes techniques, Bitcoin, lui, affiche toujours un 100 % de disponibilité. Depuis 2013, la blockchain Bitcoin crééé par Satoshi Nakamoto n’a pas connu une seule panne. Ce qui contraste fortement avec les infrastructures bancaires traditionnelles, souvent victimes de pannes informatiques, de cyberattaques ou d’erreurs humaines.

Bitcoin ne repose sur aucun intermédiaire et n’a pas besoin d’un réseau centralisé fragile. Les utilisateurs contrôlent directement leurs fonds grâce à des portefeuilles matériels comme Ledger, rendant toute forme de piratage ou de panne quasi impossible. Ce système de self-custody (autocustodie) permet d’avoir une véritable indépendance financière, à l’opposé des banques qui jouent souvent les gardiens de vos fonds, et qui peuvent faillir à tout moment.

Alors, quelle est la leçon à retenir de cet incident ? Si vous avez encore des doutes sur la stabilité des institutions bancaires traditionnelles, cet événement devrait vous rappeler que personne n’est à l’abri des bugs et des pannes. Rappellez vous encore récemment la panne géant de Microsoft qui a paralysé le monde. À l’inverse, Bitcoin et son protocole décentralisé fonctionnent sans interruption, permettant à tout utilisateur de garder le contrôle de ses fonds à tout moment. La fiabilité de Bitcoin face aux défaillances des institutions bancaires traditionnelles renforce l’idée que l’avenir de la finance pourrait bien être entre nos mains. Pas de banque, pas d’intermédiaire. Juste vous et vos cryptomonnaies.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien vous recevrez 10$ en BTC pour l'achat d'un modèle qui correspond à vos besoins et vous protègerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.