La Banque centrale européenne (BCE) espère que la politique pro-crypto de Trump accélèrera l’euro numérique

Un bien pour un mal. Un changement de politique radical s’est effectué aux États-Unis, où les 4 ans de guerre anti-crypto de Joe Biden et son sbire Gary Gensler (ex-président de la SEC) voient désormais l’arrivée d’une administration Trump très favorable à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies. Mais en Union européenne, les banquiers centraux de la BCE souhaitent par contre toujours autant poussé leur euro numérique.

Les points clés de cet article :
  • Un bouleversement politique aux États-Unis favorise désormais Bitcoin et les cryptomonnaies avec l’administration Trump, contrastant avec l’hostilité antérieure sous Joe Biden.
  • En Union européenne, la BCE accélère ses efforts pour l’instauration d’un un euro numérique, face à « la menace des stablecoins américains ».

Les banquiers centraux rêvent de voir mettre en place leur MNBC

C’est lors d’un interview avec le média Reuters que Piero Cipollone, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, a annoncé son « espoir » que l’Union européenne vote des lois instaurant sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) avant même cet été 2025.

En effet, selon Reuters, ce banquier central a déclaré que le soutien du président US Donald Trump à des stablecoins du dollar pourrait « contribuer à créer un autre outil de paiement fabriqué aux États-Unis » (en plus de Visa et PayPal notamment) et que cela « ajouterait de l’urgence au projet d’euro numérique ».

« Le monde politique est de plus en plus attentif à cette question [des MNBC]. (…) Il est possible que nous assistions à une accélération du processus. (…) Les processus politiques sont complexes et il y a beaucoup de choses sur la table. (…) Mais il est évident que le plus tôt sera le mieux (…). »

Piero Cipollone, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE)

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Un euro numérique lancé en UE avant même la fin de l’année 2025 ?

Toujours selon Reuters, Piero Cipollone espère que le Parlement et le Conseil de l’Union européenne «achèveront les travaux sur la législation relative à l’euro numérique avant l’été » donc.

Car dans ce cas, le banquier central espère que des règles définitives sur cette MNBC seront finalisées « d’ici novembre [2025] », et un qu’un vote sur le lancement de l’euro numérique aura lieu d’ici la fin de cette même année.

Cette urgence souhaitée par ce membre de la BCE vient donc de ses « inquiétudes » sur les « stablecoins américains » :

« Si les citoyens en Europe préfèrent commencer à utiliser les stablecoins pour payer, étant donné que la plupart d’entre eux sont américains et basés sur le dollar, ils transféreront leurs dépôts de l’Europe vers les États-Unis. »

Piero Cipollone, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE)

Cette volonté d’imposer un euro numérique le plus vite possible du côté de la Banque centrale européenne contraste fortement avec ce qu’il s’est récemment passé aux États-Unis. En effet, dès les tout premiers jours de son second mandat, le président Donald Trump a émis un ordre exécutif qui bloque tout lancement d’une MNBC par les agences fédérales américaines (dans le même texte où il annonce une « réserve stratégique nationale d’actifs numériques »).

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.