Les baleines profitent de chaque baisse pour se charger en Bitcoin et Ethereum
Les baleines se gavent de krills. Ce n’est pas nouveau, et bien avant l’apparition de Bitcoin (BTC), les baleines ou whales (les très riches investisseurs) achetaient et se remplissaient les poches quand les mains faibles des petits particuliers vendaient en pleine baisse des actifs d’un marché financier. La seule différence, c’est qu’avec les cryptomonnaies et leurs registres distribués publics, ces mouvements peuvent être constatés par tous ! Ainsi, ces fortunés investisseurs ont encore tout récemment été vus en train de prendre des cryptos à des petits porteurs qui les vendent dans la panique de chaque petite chute de prix.
Les baleines absorbent 1,4 milliard de $ de Bitcoin en pleine baisse des cours
Le 7 et le 11 juin, des baisses de quelques pourcents ont été observées sur le cours de Bitcoin. Vraiment rien d’exceptionnel dans un marché soumis à une forte volatilité comme celui des crypto-actifs. Mais cela a permis encore un nouveau transfert de richesse depuis les plus petits investisseurs vers les plus grands.
En effet, les portefeuilles de baleines se sont gorgés de cryptos lors de ces 2 jours de chute de prix. Comme le rapporte notamment Cointelegraph, qui cite les données de CryptoQuant, durant la seule journée de baisse du 11 juin, ces wallets de riches investisseurs ont engrangé un total de 20 600 bitcoins. Soit l’équivalent d’environ 1,4 milliard de dollars.
Les riches cétacés chipent aussi Ethereum aux mains faibles
Même constat du côté du prince des altcoins. En effet, le cours de l’ether a lui aussi significativement chuté le 11 juin, de plus de 3670 dollars à moins de 3500 dollars dans la journée, soit prêt de -5%.
Cela a suffi à faire « panic sell » les moins préparés des investisseurs, et une fois encore les baleines se sont fait plaisir en achetant des ethers à prix soldés. Ainsi, selon l’analyste on-chain Ali Martinez sur X, les wallets des plus riches investisseurs (qui possèdent au moins 10 000 ETH) se sont remplis d’un total de 240 000 ETH durant cette seule journée de baisse. Soit l’équivalent d’environ 840 millions de dollars.
En plus de ce phénomène courant au sein des marchés financiers, où les investisseurs professionnels profitent des ventes les inexpérimentés, un autre élément vient confirmer cette accumulation des deux principales cryptomonnaies par les whales. En effet, il n’y a jamais eu aussi peu de bitcoins et d’ethers sur les CEX (les plateformes d’échange centralisées). Les baleines ne semblent pas vouloir laisser de BTC et ETH aux petits poissons.