Avril 2024 : le pire mois pour Bitcoin (BTC) depuis l’hiver crypto de 2022 ?
En avril, ne te découvre pas d’un fil. Après un premier trimestre 2024 en nette hausse, qui a vu un départ en fanfare des ETF Bitcoin au comptant, et même un nouvel ATH (plus historique) pour le roi des cryptos, ce mois d’avril aura été à la froide déprime, avec une notable correction des prix. À tel point que l’on avait plus revu cela depuis 2 ans, en plein hiver crypto.
Un mois d’avril glacial pour Bitcoin et le marché des cryptos
Si nous restons, bien sûr, loin au-dessus des plus bas de fin 2022, lorsque le cours de Bitcoin passait sous les 16 000 dollars, ce mois d’avril 2024 nous aura tout de même un peu rappelé la froideur de ce rude hiver crypto.
En effet, avec un bitcoin à 62 500 dollars au moment d’écrire ces lignes, le 29 avril, contre un BTC légèrement au-dessus des 71 000 dollars au début de ce même mois, nous en sommes déjà à une assez douloureuse baisse de -12%.
Et il faut donc remonter plutôt loin pour retrouver un tel mois de morosité sur la reine des cryptomonnaies. En effet, selon les données de Coinglass ci-dessous, qui recensent les performances du BTC entre chaque début et fin de mois, il faut revenir jusqu’à novembre 2022, au plus froid de l’hiver crypto (et point bas du précédent cycle du marché crypto) pour trouver une baisse supérieure, de l’ordre de -16% à l’époque.
Depuis le plus haut de mi-mars, le BTC en est à -15%, bientôt un retournement ?
Et bien sûr, si l’on regarde depuis le pourtant assez récent all-time high (ATH) de Bitcoin, enregistré à plus de 73 500 dollars le 14 mars dernier, la baisse est encore plus rude pour le chef de file des crypto-actifs.
En cette fin avril, le BTC se retrouve en effet à -15% de ses plus hauts. Même si les baissiers n’ont pas réussi à faire passer Bitcoin sous les 60 000 dollars (du moins, pas durablement), le sentiment actuel reste baissier, et ce support symbolique n’apparait pas d’une solidité à toute épreuve.
Allons-nous creuser plus bas, ou bien finir par rebondir ? Du côté des mauvaises nouvelles pour le marché des cryptomonnaies, il y a surtout le risque manifestement grandissant que les régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission) refusent les ETF Ethereum au comptant qui plombe l’ambiance. Et du côté des nouvelles qui redonnent un peu d’espoir, il semblerait que les mineurs de BTC, comme Marathon Digital, ne souffrent pas tant que ça du récent halving, puisqu’ils envisagent avec sérénité leur croissance future.