Arnaque Covid-19 : des millions d’euros détournés en cryptomonnaies, arrestations en Israël
Les cryptos, paradis des fraudeurs ? – La crise engendrée par l’épidémie de Covid a poussé l’Etat à adopter le « quoi qu’il en coûte ». C’est à dire soutenir financièrement et de manière directe, les entreprises touchées, contraintes de stopper leur activité. Mais le dispositif de subventions semblait défaillant. La police israélienne annonce avoir arrêté trois suspects qui auraient touché ses subventions de façon frauduleuse.
Les forces de l’ordre israéliennes spécialisées en cybercriminalité (Lahav 433) ont donc réalisé une belle prise. Ce coup fait suite à la collaboration entre la France et Israël qui s’est lancé à leur trousses en 2022.
Les individus montaient de fausses sociétés écrans, sans aucune activité observable, afin de pouvoir toucher les subventions octroyées par l’Etat français. Un montage frauduleux qui leur aurait permis d’extraire des millions d’euros d’après Times of Israel, dont une partie transitait en cryptomonnaies.
Les autorités locales ont annoncé avoir interrogé d’autres suspects dans cette affaire et donneront de plus amples détails à mesure que la lumière se fait dans cette affaire. De quoi remettre réchauffer le débat récurrent favori des détracteurs cryptos : leur utilisation criminelle. Un sujet qui laisse souvent place aux fantasmes.