La protection ultime pour vos bitcoins ? Avec CoinJoin et Coin Control, le wallet Trezor renforce son blindage
Encore plus de confidentialité – Alors que ses concurrents ont du mal à garder les informations personnelles de leurs clients sécurisés, les équipes derrière le hardware wallet Trezor doublent la mise sur la confidentialité. Ces derniers viennent alors d’annoncer l’ajout de CoinJoin et CoinControl à leur suite d’outils.
Vos bitcoins, votre vie privée
Le vendredi 9 avril dernier, le constructeur de hardware wallets Trezor a annoncé une série de mises à jour visant principalement à assurer la confidentialité de ses utilisateurs lorsqu’ils utilisent et dépensent leurs bitcoins.
Selon l’entreprise, il sera désormais possible de connecter son propre nœud complet Bitcoin dans le but de vérifier soi-même les transactions et de ne plus reposer sur un service tiers. Dans un premier temps, Trezor intégrera les nœuds complets via l’API du wallet Electrum et prévoit d’intégrer directement ensuite Bitcoin Core.
Toujours concernant la confidentialité, Trezor annonce également l’ajout natif de CoinJoin. Pour rappel, CoinJoin est une méthode d’envoi qui vise à regrouper les transferts de plusieurs utilisateurs en une seule transaction. L’utilisation de cette méthode aura pour effet de briser le lien entre émetteur et récepteur d’une transaction, les rendant plus difficiles à analyser.
Et comme on dit : jamais 2 sans 3. Trezor annonce finalement l’intégration de CoinControl. En bref, il s’agit de choisir laquelle de vos adresses sera à l’origine de l’envoi et même de gérer quels produits non dépensés (unspent output ou UTXO) seront utilisés. Cela permet en réalité de gérer au mieux ses adresses et surtout de ne pas réutiliser les mêmes adresses à chaque transfert.
Certains utilisateurs restent sceptiques vis-à-vis de cette mise à jour et notamment de CoinJoin, car plusieurs plateformes d’échange ont la fâcheuse habitude de refuser les dépôts ayant recours à cette méthode.