Bitcoin : le nombre de détenteurs de cryptos en hausse notable aux Etats-Unis

Les États-Unis friands de cryptos – Structurellement, l’adoption du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en général est en hausse aux États-Unis. Selon cette étude de JP Morgan Chase, elle aurait été multipliée par quatre durant ces dernières années.

>>Face aux menaces, blindez vos défenses avec Ledger (lien commercial)<<

Adoption des cryptomonnaies aux Etats-Unis : une progression de 10 points

Une nouvelle étude de JPMorgan Chase, qui a analysé les transactions liées à des comptes-chèques appartenant à plus de 5 millions de clients, révèle les chiffres sur l’adoption des cryptomonnaies aux Etats-Unis.

Selon le rapport de recherche publié récemment, environ 13 % de la population américaine aurait déjà transféré des fonds sur un compte crypto. Ce pourcentage n’était que de 3 % avant le début de la pandémie de la Covid-19, en 2020.

L'adoption des cryptomonnaiex aux Etats-Unis est en hausse
Les nouveaux utilisateurs cryptos sur une base hebdomadaire – Source : JP Morgan Chase

L’étude a également montré que les premiers achats de cryptomonnaies, que les individus appartenant à l’échantillon de JPMorgan Chase ont effectués de 2015 à 2022, ont lieu lors d’une « variation de prix mensuelle du prix suivi supérieure à 25 % ».

Flux net des cryptos : de la conservation à un rééquilibrage

Le rapport de recherche s’intéresse aussi au flux net des transactions des investisseurs particuliers en provenance des comptes cryptos ou vers ces derniers. De 2017 à 2022, le flux vers les comptes cryptos équivaudrait au double de celui de « l’argent revenant sur les comptes-chèques traditionnels ».

Durant cette période, les investisseurs de détail tendaient alors à conserver leurs cryptomonnaies dans leurs comptes cryptos. Néanmoins, le ratio entre ces flux se serait équilibré depuis le début des marchés baissiers, au premier semestre de cette année.

La baisse du prix des cryptomonnaies durant cet hiver crypto et la diminution du taux d’épargne des ménages aux Etats-Unis depuis la pandémie seraient la cause de la variation de la valeur de ce ratio.

Profil des investisseurs cryptos : les hommes les plus jeunes très enthousiastes

L’étude dresse également un profil des investisseurs de détail américains qui sont les plus susceptibles d’acheter des cryptomonnaies. La propension des hommes à acquérir des cryptomonnaies serait ainsi plus élevée que celle des femmes.

L’âge est aussi un facteur déterminant. Les investisseurs plus jeunes achèteraient beaucoup plus de cryptomonnaies que les plus âgés. Une analyse de l’échantillon a ainsi montré que 25 % des hommes appartenant à la génération des millenials ont acquis des cryptomonnaies, contre seulement 5 % pour les investisseurs du même sexe, qui sont des baby-boomers.

Les cryptomonnaies sont-elles le nouvel american dream ? Un bilan post marché baissier sera nécessaire pour savoir si les évènements majeurs de cette année, tels que l’effondrement de Terra, de Celsius et de FTX, ont eu un impact conjoncturel ou structurel sur l’adoption des cryptomonnaies aux Etats-Unis et dans les autres pays.

Face à la prolifération des scams tokens, restez sur des valeurs sûres : Bitcoin, Ethereum et vos cryptomonnaies favorites sélectionnées avec soin, le tout mis précieusement à l’abri dans votre portefeuille Ledger (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.