Adoption crypto : l’État US de Louisiane accepte les paiements Bitcoin et via Lightning Network

Bitcoin devient incontournable. Partout dans le monde, l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies progresse. Que ce soit hier chez la plus grande banque de Singapour (la DBS Bank), ou aujourd’hui dans l’État US de Louisiane. Son Trésorier vient en effet d’annoncer que le gouvernement louisianais accepterait désormais les règlements en BTC, y compris via le Lightning Network.

La Louisiane accepte désormais les BTC via Lightning Network, ainsi que les USDC

Cela fait plusieurs années que certains États américains ont commencé à accepter les paiements en Bitcoin et cryptomonnaies. Et ce 18 septembre 2024, c’est au tour de la Louisiane de passer le pas de l’adoption crypto.

C’est le Trésorier d’État de Louisiane, le Républicain John Fleming, qui a annoncé lui-même la nouvelle sur son compte X officiel (@LATreasury). Ainsi, les résidents de l’État US auront à présent comme options de paiement supplémentaires les règlements en bitcoins. Ces derniers pourront se faire via le réseau principal BTC ou via sa solution de seconde couche (L2) du Lightning Network (aux transactions quasi instantanées et gratuites). Les transactions avec le stablecoin du dollar de Circle, l’USDC, sont également prises en charge.

« (…) Le Trésorier de l’État de Louisiane, John Fleming, M.D., annonce une transition innovante avec le projet du gouvernement de l’État d’accepter les cryptomonnaies comme forme valide de paiement. »

L’État américain de Louisiane accepte désormais les paiements en Bitcoin, y compris via le Lightning Network.
Compte X @LATreasury
Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Les systèmes gouvernementaux « doivent s’améliorer » : Bitcoin et les cryptos sont ici la solution

Le post sur X renvoie à un communiqué de presse officiel qui précise notamment que c’est le service crypto Bead Pay qui facilite cette acceptation des cryptomonnaies, en convertissant en dollar américain les paiements qui seront effectués en BTC et USDC.

Dans sa déclaration, le Trésorier d’État John Fleming encense le rôle de Bitcoin et des crypto-actifs dans la modernisation de l’économie, en ajoutant « de la flexibilité et de la liberté » dans les options offertes aux citoyens louisianais.

« À l’ère du numérique, les systèmes gouvernementaux doivent évoluer et adopter de nouvelles technologies. En introduisant les cryptomonnaies comme option de paiement, nous ne nous contentons pas d’innover : nous offrons à nos citoyens de la flexibilité et de la liberté dans leur façon d’interagir avec les services de l’État [de Louisiane]. (…) »

John Fleming, Trésorier d’État de Louisiane

En plus des initiatives au niveau de chacun des États, les choses bougent aussi à l’échelle fédérale du pays. Ainsi, l’ancien président américain – et surtout actuel candidat à la présidence -, Donald Trump s’est mis a accepté Bitcoin et le Lightning Network dès mai/juin 2024 pour sa campagne électorale.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.