Le président de la banque centrale allemande met en garde sur les monnaies numériques

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un pas en avant, deux pas en arrière. Les différents banquiers européens soufflent le chaud et le froid s'agissant des cryptomonnaies et de leur pertinence dans l’écosystème bancaire traditionnel. Après l’enthousiasme de Vitas Vasiliauskas, banquier lituanien, dont nous rapportions hier l'optimisme concernant l'utilisation de stablecoins par les Banques Centrales, c'est aujourd’hui le respecté président de la Bundesbank Jens Weidmann qui l'affirme : les monnaies numériques doivent être appréhendées avec prudence par les banques.

Les cryptomonnaies, vecteurs d'instabilité économique

D'une information de Reuters, Jens Weidmann, président de la Deutsche Bundesbank (BBk), banque centrale allemande, met en garde ses homologues européens contre les risques potentiels de l'introduction des monnaies numériques dans l'environnement économique.

Il insiste notamment sur le fait que les cryptomonnaies pourraient faire peser une double menace sur les banques si leur adoption devait se révéler massive :

  • Une aggravation des défaillances et une accélération du potentiel de défaut des préteurs en cas de crise,
  • la mise en péril du modèle économique traditionnel bancaire, y compris en période de prospérité.

On notera cependant que si les propos du patron de la BBk sont peu amènes, ils ne rentrent pas nécessairement en contradiction avec ceux de Vitas Vasiliauskas son collègue au sein du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale européenne (BCE) tel que rapportés hier dans le Journal du Coin, le banquier lituanien appelant pour sa part à une réflexion concernant une potentielle Central Bank Digital Currrency (CBDC), soit un stablecoin parfaitement calibré et sous-contrôle exclusif des organismes centralisés bancaires.

Ainsi, de manière peu surprenante, se dessinent les prémices d'une adoption par les banques de versions « domestiquées » des cryptomonnaies, leur modèles originels spontanés et non régulés étant pour leur part traités avec méfiance et priés de rester à la porte.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER