Pourquoi les institutionnels devraient se précipiter sur le Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(17)

Bitcoin est un investissement rentable qui attire de plus en plus d’investisseurs institutionnels. Un rapport de la firme d’investissement VanEck suggère que les investisseurs institutionnels devraient ajouter Bitcoin à leur portfolio dans le but d’améliorer leurs rendements. 

Un petit pourcentage pour Bitcoin

Selon le rapport ainsi publié par VanEck, l’ajout du Bitcoin aux portfolios d’investissement classiques permettrait d’améliorer le profil de risque et rendement de ces portefeuilles. Le rapport se veut résolument optimiste, ce qui ne surprendra pas vu les activités de VanEck :

« Une petite part de Bitcoin a considérablement amélioré le rendement cumulé d’un portefeuille composé de 60% d’actions et 40% d’obligations, tout en n’ayant qu’un impact minimal sur sa volatilité »

Pour étayer ses propos, le rapport propose une simulation de divers portefeuilles aux compositions variées et variables, ainsi que leurs résultats. Selon VanEck, un portefeuille contenant 3% de Bitcoin superforme l’ensemble des autres.

Ce résultat est tout à fait logique lorsque l’on compare le retour sur investissement qu’a connu Bitcoin, et celui d’autres marchés. Que ce soit sur un, trois ou cinq ans, Bitcoin obtient de meilleurs résultats :

L’étude prend tout de même le temps de rappeler les risques inhérents aux cryptomonnaies, à savoir les hacks, la volatilité, les erreurs de smart contracts ou encore la gouvernance parfois discutable des protocoles.

Institutionnels dans les starting-blocks

Les différents acteurs de l’écosystème crypto l’ont compris, les institutionnels représentent une part de marché à saisir. Pour les convaincre à chacun sa méthode. Certains mettent en place des produits dérivés crypto, et c’est notamment le cas de VanEck et son ETF Bitcoin réservé aux institutionnels. Le lecteur avisé sera donc peu étonné de voir la firme prêcher pour sa paroisse.

Ces campagnes de séduction des investisseurs institutionnels semblent faire leurs preuves. Selon un sondage publié par l’entreprise Fidelity, 47% des institutionnels interrogés considèrent que les cryptoactifs trouveraient leur place dans leur portefeuille. Parmi ces crypto-curieux, 72% afficheraient d’ailleurs leur intérêt pour les produits dérivés crypto, finalement assez proches des produits financiers classiques.

Alors que les marchés crypto tentent de se parer de vert ces dernières semaines, et à l’approche du prochain halving du Bitcoin, la part des institutionnels pourrait bien continuer d’augmenter. Reste à voir si leur impact sur le marché sera aussi considérable que ce que l’ensemble de l’écosystème semble espérer. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici