Localbitcoins renforce son KYC sans prévenir les utilisateurs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Certains utilisateurs de la plateforme de change LocalBitcoins ont eu la surprise de voir s’afficher un message les enjoignant à décliner leur identité s’ils désiraient poursuivre leurs activités.

LocalBitcoins est un une plateforme de change pair-à-pair dite “OTC” pour Over The Counter. Cela signifie que des cryptoactifs sont échangés à l’extérieur d’une plateforme d’échange traditionnelle et qu’ils ne sont pas visible sur un carnet d’ordre traditionnel. LocalBitcoins n’est par exemple pas listé par Coinmarketcap, mais il y a bien des échanges.

Jusqu’à présent, les mesures KYC sur localbitcoins étaient plutôt laxistes, ce qui en faisait un lieu d’enquête privilégié pour la police. Il n’était pas nécessaire de décliner son identité, même si la plupart des utilisateurs considéraient qu’avoir effectué ces vérifications incitait davantage à échanger avec vous.

Une nouvelle mesure a été mise en place, et certains utilisateurs ont eu la surprise de voir s’afficher le message suivant :

« Erreur ! Votre volume échangé a été significatif au cours des 12 derniers mois. Merci de vérifier votre identité afin de continuer d’échanger. »

Aucune déclaration officielle n’a été faite, et pourtant, les utilisateurs de LocalBitcoins ayant échangé un volume important de cryptomonnaies sont désormais soumis à des mesures KYC renforcées. On ne sait pas non plus quel est le volume exact qui déclencha ce gel des comptes, mais la communauté n’a pas été enchantée par cette mesure inattendue.

Cette nouvelle a été relayée sur Reddit, et le sujet de la discussion s’est rapidement redirigé vers les alternatives possibles en termes d’exchanges décentralisés, les DEX.

Sources : Bitcoinist || image from Shutterstock.com

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour