Les distributeurs Bitcoin inondent la planète !
Les distributeurs automatiques de bitcoin (BTC) ont connu une diffusion continue dans le monde depuis l’inauguration du premier du genre, le 29 octobre 2013. Aujourd’hui, le rythme s’accélère : il y a désormais plus de 7700 ATM à bitcoins à travers la planète.
Des ATM Bitcoin présents dans 72 pays
Le site Coin ATM Radar tient à jour de nombreuses statistiques intéressantes sur les distributeurs automatiques de Bitcoin.
Au jour d’aujourd’hui, il existe ainsi 7730 distributeurs automatiques de BTC, présents dans 72 pays autour du globe. Ce marché mondial, visiblement juteux, est réparti entre 42 producteurs de machines, et 559 opérateurs.
Genesis Coin et General Bytes sont de loin les deux plus gros producteurs avec chacun plus de 2000 machines à leur actif.
Sur ces machines, environ 70% (5451) proposent également des altcoins, principalement Litecoin (LTC), avec 5289 ATM compatibles, puis Ethereum (ETH) avec 4856 machines.
En terme de répartition géographique, les États-Unis sont nettement mieux dotés que le reste du monde, avec 5638 ATM répartis dans le pays de l’Oncle Sam. Suivent sur le podium le Canada, avec 750 machines, puis la Grande-Bretagne avec 296 distributeurs.
Nous avons tellement honte du faible nombre d’ATM Bitcoin en France que nous ne le dirons pas ici (seulement 8).
Une forte hausse des ATM BTC en pleine crise sanitaire
Depuis le début de l’année 2020, l’implantation de nouveaux distributeurs automatiques de Bitcoin n’a jamais été aussi élevée. Avec 6 377 machines au début du mois de janvier par rapport à aujourd’hui, cela représente une augmentation de plus de 21%, en seulement quelques mois.
Mieux encore : malgré le contexte de crise sanitaire due au coronavirus (avec ses blocages et confinements en tout genre), les deux derniers mois sont ceux qui ont vu le plus de nouveaux ATM arriver sur le marché !
Les mois de mars et avril 2020 ont eu une augmentation nette (= nouvelles machines – celles retirées) de respectivement 359 et 348 distributeurs. Un record absolu depuis 2013 et le 1er ATM Bitcoin.
Nous avions déjà pu constater que les cours du bitcoin était revenus « à la normale », c’est-à-dire aux prix d’avant les paniques liées au COVID-19. Cette métrique du nombre d’ATM de BTC constitue donc un nouvel indice de la bonne santé du roi des cryptos, qui ne semble pas craindre la crise.
Illustration : lluiscarot/Shutterstock.com