Ethereum : les échanges explosent des records et dépassent ceux de Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pendant longtemps, Bitcoin a su garder sa place de roi sur tous les tableaux. Cette tendance pourrait bien changer avec la hausse de la valeur échangée quotidiennement sur Ethereum, dont les chiffres rattrapent ceux de Bitcoin.

Ethereum et Bitcoin sont au coude à coude

Dans son dernier rapport en date, l’entreprise d’analyse de blockchain Messari révèle qu’Ethereum a rattrapé Bitcoin au regard de la valeur totale des actifs déplacés quotidiennement sur sa blockchain.

Comparatif de l’évolution de la valeur échangée quotidiennement, entre Bitcoin et Ethereum. Source.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette tendance. D’un côté, Bitcoin, qui avait atteint un maximum à plus de 3 milliards de dollars échangés quotidiennement en juillet 2019, n’a pas su garder le cap et a vu cette valeur diminuer de moitié depuis.

De son côté, Ethereum a vu l’écosystème DeFi exploser en parallèle d’une hausse de l’utilisation des stablecoins.

Les stablecoins en chefs de file

Le premier quart de l’année 2020 fut intense pour les stablecoins sur Ethereum. Ces derniers ont atteint un nouveau all time high en termes de capitalisation, avec 2,4 milliards de dollars, soit près de 200 millions de plus que sur l’ensemble de l’année 2019, et enregistrant une hausse de 300% en comparaison avec le 4ème trimestre de 2019.

Évolution de la capitalisation des stablecoins par quadrimestre.

Cette hausse a majoritairement été menée par le stablecoin Tether ainsi que le BUSD de Binance, ayant enregistrés respectivement une hausse de 176 et 175 millions depuis janvier 2020. Ils ont tous deux connu une importante croissance à la fin du mois de mars 2020, principalement engendrée par la volatilité et l’incertitude présente dans les marchés, due au COVID-19.

Évolution de la capitalisation par stablecoin.

Cette tendance pourrait malheureusement être bouleversée par les récentes directives promulguées par Conseil de stabilité financière à l’encontre des stablecoins. 

Image : Shutterstock

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER