Bitcoin le 27 mars : le Coronavirus a-t-il tué le roi ?
Bitcoin iz dead – La crise du Coronavirus a littéralement cloué Bitcoin au pilori et mis fin à de nouveaux espoirs de tendances haussières. Après les niveaux incroyable de volatilité atteints à la mi-mars, Bitcoin se calme et s’endort… ou meurt ? Ne nous y trompons cependant pas : il y aura un lendemain, et le réveil risque d’être brutal, et bruyant.
La volatilité chute de 55% en 3 jours
La volatilité mesure la vitesse à laquelle un prix varie. Bitcoin est un actif volatil car son prix a de très importantes variations, à la hausse, comme à la baisse. Certains indicateurs sont dédiés à la mesure de la volatilité, et vous n’avez pas pu rater le « VIX » – l’indice de la peur – dont tout le monde parle ces derniers jours sur les marchés boursiers traditionnels.
Pour mesurer la volatilité sur Bitcoin, le plus simple est de se référer à la mesure fournie par Bitmex.
Celle-ci est particulièrement lisible et nous permet de distinguer 3 moments :
- Une volatilité très régulière depuis début 2020, durant toute la période de tendance haussière ;
- Un décalage significatif de +500% qui correspond au fameux « jeudi noir » (cf. Le jour où Bitcoin a failli tomber à zéro) suivi d’une bruyante accalmie ;
- Et ces derniers jours une tendance de mort, avec une chute de la volatilité de -55%
La mort rôde-t-elle sur Bitcoin ?
On est en droit de se poser la question quand on suit Bitcoin en intra journalier, mais aussi en journalier.
Bitcoin en H4
- Le prix évolue dans un micro range de 300-400 $ depuis plus de 3 jours
- Les volumes sont atones et diminuent d’heure en heure
Bitcoin en D1
Hakim vous en a parlé dans sa vidéo de la semaine.
Cliquez ici pour découvrir l’analyse en vidéo de Hakim »
Si on dézoome et que l’on part en journalier, on entrevoit la fameuse death cross, un signe particulièrement baissier sur tous les marchés financiers.
Ce diagnostic basé sur le croisement entre le MM50 et la MM200 (death cross) se pondère néanmoins : ces indicateurs se surveillent surtout quand la tendance est directionnelle, et actuellement, la tendance est neutre. Cette death cross n’est donc probablement que du bruit, et pas annonciatrice d’un réel mouvement baissier, sa fonction première. Bitcoin ne va pas mourir aujourd’hui, il est simplement endormi.
Toujours est-il que si ce genre de moments est propice aux stop loss courts permettant des ratios de risques-récompenses très importants, ils sont aussi le lieu commun de tous les pièges.
Avec si peu de volume, un faux franchissement est fort probable, et les niveaux de prix sont si clairs, que les baleines sont plus que jamais incité à faire pression dans un sens pour déclencher des stops et des achats, pour ensuite faire partir le prix dans l’autre sens. Attention donc.
Ce qu’il faut surveiller sur Bitcoin
Une période de baisse serait en réalité la bienvenue. Le prix a fortement rebondi depuis son point bas (+70%) à 4 000 $ et un scénario idéal, serait de surveiller une consolidation en bas de notre immense accumulation hebdomadaire.
N’oubliez jamais que les marchés ne montent ni ne baissent en ligne droite.
PS : et oublie pas, on trade pour toi :