Bitcoin zéro Peter Todd

B Foundation : une nouvelle fondation pour Bitcoin ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

La B Foundation a été annoncée un peu plus tôt cette semaine par Alena Vranova – CEO de Satoshi Labs – et Giacomo – directeur du réseau BHB. Cette organisation regroupant des grands noms parmi les maximalistes Bitcoin est un mélange d’efforts « caritatifs et commerciaux ». L’entité appelle aux dons, et son seul but serait de promouvoir l’utilisation et l’adoption de BTC et du Lightning Network. L’arrivée d’un nouveau groupe dans un paysage déjà bien saturé a forcément provoqué une foultitude de réactions.

B Foundation, nouvelle Bitcoin Foundation ?

Cette nouvelle association est lancée pour un but bien précis : promouvoir l’utilisation et l’adoption de Bitcoin ainsi que du Lightning Network. L’équipe se compose de personnalités bien connues de la cryptosphère, dans le désordre, on y retrouve Jameson Lopp, Elizabeth Stark (Lightning Labs), Whale Panda, Giacomo Zucco, Adam Back (Hashcash & Blockstream), Alex Petrov (Bitfury), Pavol Rusnak… Évidemment, une partie de la communauté a vu la création de cette nouvelle entité comme une tentative de concurrence à la Bitcoin Foundation. Pourtant, selon Jimmy Song, « c’est une erreur de penser que les deux servent le même but ».

« La Bitcoin Foundation essaye, dans une large mesure, de “diriger” Bitcoin. Je ne pense pas que ca sera le rôle de la B Fondation. Je pense qu’ils vont essayer de supporter différent projets dans la communauté, sans pour autant leur dire quoi faire. » Jimmy Song, dans son podcast Off Chain.

L’idée d’une nouvelle fondation pourrait en tout cas débarrasser Bitcoin Core de l’image que la Bitcoin Foundation s’est vue attribuée au fil des années. Entre les affaires de censure sur Reddit, des membres à la trajectoire douteuse (coucou Karpelès !) et l’interminable guerre avec Bitcoin Cash, la réputation de l’entité a été fortement entachée.

NO Bitcoin Foundation

En tout cas, cette annonce aura su attirer l’attention. Très vite, la cryptosphère s’est scindée, et c’est depuis un petit affrontement sur Twitter. Les détracteurs ont d’ailleurs lancé plusieurs comptes satiriques à ce sujet.

  • Le premier est baptisé « NO Foundation » https://twitter.com/NO_Foundation, et son motto est « donnez en HODLant » (en somme, ne donnez rien, gardez vos BTC, on ne veut pas d’autorité quelconque.).
  • Le second est baptisé « BS Foundation » https://twitter.com/The_BS_Found (BS pour… bullshit, “connerie” pour les non-anglophones), et le titre résume bien le ton de ce compte.

« Nous annonçons le lancement de “La BS”, avec l’aimable soutien de Steven Hawking, Albert Einstein, Nikola Tesla, Thomas Edison, Henry Ford, Alexander Graham Bell, Leonard de Vinci, et d’autres qui seront bientôt annoncés… »

Bitcoin BTCEffectivement, si une partie des détracteurs ne voit pas l’intérêt d’une « nouvelle » fondation, une bonne partie s’oppose tout simplement au concept de fondation dans son ensemble. L’argument le plus avancé est la direction qu’a pris la Bitcoin Foundation au cours des années. En effet, partie d’un « bon sentiment », de nombreux conflits d’intérêts, des querelles internes et des jeux de pouvoir s’y sont déroulés au fil des années. Reste à voir si la B Foundation saura gagner la confiance de la cryptosphère. En effet, dans son podcast, Jimmy Song le relève :

« Si vous leur faites confiance, ça me paraît sensé ! Si ce n’est pas le cas… Et bien faites donc. Leur objectif, c’est justement de gagner votre confiance en contribuant à des projets qui seront vraiment utiles pour la communauté. C’est OK d’être sceptique. C’est un problème de les qualifier directement de scam. Ils essaient de faire quelque chose, qui, selon moi, aura une valeur. » Extrait du podcast de Jimmy Song

Source : acast || Images from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici