
8000 BTC perdus dans une décharge : Ce malheureux du bitcoin saisit la Cour européenne des droits de l’homme
James Howells, l’homme qui a accidentellement jeté un disque dur contenant 8 000 bitcoins dans une décharge en 2013, vient de perdre son appel devant la Cour d’appel du Royaume-Uni. Malgré cette décision, Howells ne compte pas abandonner et envisage de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
- James Howells a perdu son appel devant la Cour d’appel du Royaume-Uni concernant son disque dur contenant 8 000 bitcoins jeté accidentellement dans une décharge en 2013.
- Malgré ce revers, Howells envisage de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme pour défendre ses droits à la propriété et à un procès équitable.
8000 BTC perdus : une bataille qui dure depuis des années
Howells a perdu son disque dur en 2013, après que sa partenaire de l’époque l’ait jeté par erreur dans une décharge à Newport, au Pays de Galles. Depuis, il se bat pour obtenir l’autorisation de fouiller le site afin de récupérer son précieux matériel, qui contient les clés privées de 8 000 bitcoins, soit environ 660 millions de dollars au cours actuel du BTC.
Malheureusement pour lui, ses demandes ont été systématiquement rejetées par le conseil municipal de Newport, qui invoque des raisons environnementales et de sécurité pour refuser l’accès à la décharge.
Howells a donc décidé de porter l’affaire devant la justice, mais ses recours ont été rejetés à plusieurs reprises. Le 13 mars 2025, la Cour d’appel du Royaume-Uni a confirmé le refus de la Haute Cour, estimant qu’il n’y avait « aucune perspective réaliste de succès » pour la requête de Howells, selon un document partagé par l’intéressé.
Bitcoin devant la Cour européenne des droits de l’homme
Face à cet énième revers judiciaire, Howells ne baisse pas les bras. Il a annoncé sur X qu’il allait saisir la CEDH pour faire valoir ses droits à la propriété et à un procès équitable, garantis par la Convention européenne des droits de l’homme.
Howells espère que la CEDH reconnaîtra que les tribunaux britanniques ont violé ses droits en lui refusant l’accès à son disque dur. Il compte déposer sa requête dans les prochaines semaines.
La CEDH ne peut pas annuler une décision de justice britannique, mais elle peut demander aux autorités nationales de revoir leur position si elle estime qu’il y a eu une violation des droits de l’homme, comme l’explique cette analyse du British Institute of Human Rights.
Howells joue contre-la-montre, car la décharge de Docksway, où se trouve probablement son disque dur, doit fermer définitivement entre 2025 et 2026. Il espère donc obtenir une décision favorable avant qu’il ne soit trop tard.