788 millions de dollars pour acheter du Bitcoin : journée record pour l’ETF BTC de BlackRock
BlackRock est dans la place. De toute évidence, le marché des cryptomonnaies est entré dans une phase haussière intense depuis le mois de janvier. Avec, comme point de départ inchangé, le Bitcoin désormais disponible dans une version que certains qualifient déjà d’institutionnalisée. Car les milliards de dollars déversés dans les ETF au comptant, récemment adoubés par la SEC des États-Unis, ne sont pas sans conséquence. Et le récent, mais furtif, dépassement de son plus haut historique enregistré par le BTC, désormais fixé au-delà des 69 000$, profite certainement de cette dynamique. Pour preuve, l’afflux quotidien – également record – de 788 millions de dollars enregistré par la version IBIT de BlackRock.
L’ETF Bitcoin de BlackRock enregistre un nouveau record
La récente validation d’un tout nouveau plus haut historique pour le Bitcoin ne se sera pas déroulée sans douleurs. En effet, à peine cette étape franchie, le BTC a entamé un flash crash de -14% en l’espace de quelques heures. Résultat : des traders en PLS face à une liquidation record de 1,3 milliards de dollars.
Serait-ce une manière pour le Bitcoin de bien rappeler qu’il est le seul maître à bord. Cela face à des géants de la finance traditionnelle comme BlackRock en train de s’imposer comme le leader du marché à peine émergent des ETF au comptant made in US.
En effet, ce gestionnaire d’actifs par milliers de milliards de dollars vient de dépasser les 10 milliards de dollars sous gestion pour cette seule option dédiée au Bitcoin. Et la course ne ferait que commencer.
Selon les chiffres disponibles sur le site Farside, l’afflux quotidien enregistré par l’ETF IBIT de BlackRock vient lui aussi de réaliser un nouveau record. Car, sur la seule journée du 5 mars, il cumule la somme de 788,3 millions de dollars. Un montant qui laisse la concurrence (très) loin derrière.
Les rats quittent le GBTC
Dans le même temps, ce sont les sorties nettes qui frappent certains acteurs jusque là emblématiques de ce marché. En effet, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) accuse un montant négatif de 332,5 milliards de dollars. Mais cela ne déroge pas à l’hémorragie qui frappe cet ETF depuis l’entrée en course d’une concurrence digne de ce nom.
La balance est presque parfaite, puisqu’au moment ou le IBIT de BlackRock pointe aux alentours des 10 milliards de dollars le GBTC de Grayscale joue la symétrie avec des sorties cumulées estimées à 9,6 milliards de dollars. Une situation qui touche également le Invesco Galaxy Bitcoin ETF (BTCO) à hauteur de 14,2 millions de dollars. Mais, dans son cas, le total des entrées reste positif avec 209 millions de dollars.
Les chiffres sont à peine croyables. Et la tendance haussière enclenchée par le Bitcoin semble donner des ailes à ces ETF fraichement approuvés. Une dynamique du succès identifiée par Coinbase comme un véritable moteur en capacité de pousser le prix du BTC à la hausse. Et, dans l’état actuel du marché, personne ne viendra dire le contraire… pour le moment !